Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Blockhaus SAINT ANTOINE 1



Fil ouvert par jolasjm ( 7016 ) - Posté le 03/02/2016

Bonjour,

Il apparaît sur les photos jointes que ce petit bloc possède un puit avec échelons. Avec Alain Loviny nous nous posons la question - si ce puit est un accès - d'où peut bien se situer l'entrée. La personne qui a pris les photos suppose que ce bloc était relié à d'autres dans le coin suite à des discussions avec des anciens, mais sans certitudes.

Nous sommes preneurs de toute information sur ce point.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5844 ) - Posté le 04/02/2016

Bonjour Jean Michel

La réponse vient d'être apportée par Michal Frasil (que je remercie au passage) qui a posté le plan de l'ensemble du blockhaus et des locaux souterrains

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 04/02/2016

Merci à Michal, c'est très précis et apporte un éclairage nouveau.

Cela répond en effet partiellement au mystère. Il y a bien une galerie de liaison souterraine partant du blockhaus. Par contre, selon ce plan, elle s'interrompt. La question de la destination de cette galerie reste donc ouverte. Ce qui est intéressant aussi est la profondeur de ce puits : 13 m: cela n'est pas commun pour une pilule.

Plusieurs hypothèses possibles:
- il y avait un blockhaus situé de l'autre côté de la N6, en surplomb de la voie ferrée. Celui-ci aurait disparu sous l'actuel parking à camions, construit au milieu des années 70.
- Cette galerie pouvait aussi peut-être aboutir dans le tunnel St Antoine de la voie ferrée, servant alors de sortie de secours ou d'accès annexe (luxueux pour une pilule, mais bon...). L'entrée du tunnel est quelques dizaines de mètres au Nord-Est du blockhaus.

Les photos aériennes IGN anciennes (1945-1967) du coin ne sont pas assez précises pour trancher.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Zvon ( 117 ) - Posté le 04/02/2016

Bonjour Jean-Michel,

je pense, ce n'est pas interruption, mais d'après de tout la sortie dehors au pente. Le dessin égal de sortie est pour blockhaus jumelés du tunnel de St. Antoine.

Amicalement
Michal




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 05/02/2016

Bonjour Michal

Merci encore pour ces informations/précisions. Cela répond à la question. Ces blockhaus jumelés sont le long de la voie après le stand de tir entre le tunnel St Antoine et le tunnel du Fréjus ?

Si c'est bien ceux_là, je les rajouterai sur le site.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 06/02/2016

Bonjour Michal

Nous avons créés simultanément les mêmes blockhaus (St Antoine 2 de ton côté, St Antoine 3 et 4 du miens). Comme il s'agit des mêmes et que la position réelle est plutôt là où je les ai positionné, je propose de reprendre les photos et éléments de St Antoine 2 pour les mettre dans 3 et 4, que je renommerai 2 et 3.

Cela convient-il ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Zvon ( 117 ) - Posté le 06/02/2016

Bonjour Jean-Michel

It is true, my St. Antoine 2 does not exist, it is my mistake (wrong coordinates). It is necessary to replace my new photos and plan d´implantation of Oldrich Gregar to St. Antoine 3 and 4.

But I think that number 3 and 4 are only one object, because there is only one underground.

Amicalement
Michal


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 06/02/2016

Bonjour Michal

I'll correct the objects on the site, no worries for that. For St Antoine 3 and 4, we'll still keep them separated, as their official reference "Blockhaus jumelés du Tunnel de St Antoine" is plural (...és) and therefore suggest that they have been considered as separated by the HQ, even though they are connected.

In any case, thanks a lot for your always valuable contributions (photos, information, etc). This is highly appreciated.

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.