Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



PC des HAUTES PERCHES

Question liée à la page suivante de la partie Constructions :
HAUTES-PERCHES (PC)


Message reçu sur le site - Posté le 26/08/2017
Dernière modification par jolasjm le 26/08/2017.
Bonjour Alain,

Tu viens de créer une fiche concernant un PC sis en arrière du fort des Hautes-Perches. Sais-tu de quelle unité/organisation il s'agit ?

Je pose la question car on sait par le plan de défense et autres documents de la RF de Belfort que:
- Le PC de la Région Fortifiée était - à la mobilisation - dans le fort de la Justice. Le plan du réseau téléphonique précise bien cette localisation; La Justice à servi à d'autres unités ensuite.
- Le PC de la place de Belfort puis du Secteur de Défense de Belfort est au Château (pièces n°25 et 26). Là encore corroboré par le plan de réseau téléphonique.

D'autres documents mentionnent l'ouvrage du Mt Rudolphe, de Bosmont et l'abri de Dorans comme étant les 3 PC de quartier de la place/Secteur de défense de Belfort. Il existait un central relié au réseau militaire sous le fort des Basses-Perches avec liaison avec ce fort, mais pas avec celui de Hautes-Perches. De façon plus générale, Hautes-Perches n'apparait pas dans les plans de défense de la région ou comme un fort réarmé avant guerre.

Peut-être que ce PC sous les Hautes-Perches est lié à une unité de campagne ou de renforcement et non de forteresse, auquel cas il serait un peu hors du champ de wikimaginot.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de aldom.perouffe ( 219 ) - Posté le 26/08/2017

Bonsoir Jean-Michel

Malheureusement je n'ai pas plus de renseignements. L'objet m'a été signalé par un spécialiste local comme étant un PC. Donc.... Il peut aussi s'agir d'un abri. La seule certitude, construction entre 1924 et 1935, et une liaison téléphonique enterrée si on se base sur les lignes qui en partent.
Photo IGN

Cordialement

Alain



Réponse de jolasjm ( 2499 ) - Posté le 26/08/2017

Bon, pas de souci Alain.

Les lignes laissant penser à des tranchées de cables sont claires.

Dans ce cas et en l'absence de certitudes confirmées, on va prendre en compte cette construction avec un commentaire de précaution demandant à la communauté si quelqu'un connaît la destination de ce PC.

Merci en tous cas d'avoir soulevé ce lièvre inédit. Je vais contacter quelqu'un du monde de la fortif que je connais sur Belfort et qui pourra peut-être creuser la question.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.