Ligne Maginot - Bataillons de chasseurs pyrénéens



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Bataillons de chasseurs pyrénéens

(BCPyr)






Les Bataillons de Chasseurs Pyrénéens (BCPyr) sont les formations d'infanterie mises sur pied en Aout-septembre 1939 et affectées à la couverture de la frontière avec l'Espagne.
Dix Bataillons de Chasseurs Pyrénéens numérotés de 1 à 10 seront mis sur pied et regroupés en cinq Demi Brigades de Chasseurs Pyrénéens (DBCPyr) numérotées de 1 à 5 .

Du fait de la non belligérance de l'Espagne, ces unités furent retirées des Pyrénées et affectées dans les secteurs des Alpes et du Nord Est.


Composition

L'effectif d'un Bataillon de Chasseurs Pyrénéens approche le millier d'hommes.

Chaque bataillon comprend :


  • un état-major de bataillon (5 officiers, 3 sous-officiers, 59 caporaux et hommes du rang);

  • trois compagnies de fusiliers-voltigeurs (chacune: 4 officiers, 22 sous-officiers, 185 caporaux et hommes du rang);

  • une compagnie d'accompagnement (CA), parfois appelée compagnie de mitrailleuses (CM) (4 officiers, 23 sous-officiers, 199 caporaux et hommes du rang) ;

  • une compagnie hors-rang (CHR) ;

  • un train muletier.


Les 5°, 6° et 7° BCPyr furent dotés d'une Section d'Eclaireurs Skieurs (SES) . L'effectif d'un Bataillon de Chasseurs Pyrénéens approche le millier d'hommes.





sources :

defense.gouv.fr,
ATF 40,
wikipedia





Page n° 1000013 mise à jour le 08/05/2023 - © wikimaginot.eu 2014 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu