Ligne Maginot - Groupe électrogène à moteur CLM 1 PJ 65



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Groupe électrogène à moteur CLM 1 PJ 65

(1 PJ 65)






Description

Le moteur CLM 1 PJ 65 est un moteur diésel 2 temps monocylindre à deux pistons opposés sur-alimenté en air. La suralimentation est obtenue par un troisième piston servant de compresseur placé en partie supérieure du moteur. Il est dépourvu de soupapes 1

Le gazole est pulvérisé par un injecteur alimenté par une pompe commandée par une came montée sur le vilebrequin, le moteur étant lubrifié en circuit fermé par une pompe à engrenages entrainée par le vilebrequin.

La régulation de vitesse fait appel à un régulateur classique ressorts et masselottes

Son refroidissement est assuré par la circulation d'eau au niveau de la chemise assurée par une pompe auxiliaire entrainée par courroie. Une bâche (cuve) d'environ 1 m3 contenait l'eau de refroidissement.

Le principe de fonctionnement est exposé dans la page Moteurs CLM - Principe de fonctionnement

Dans certains ouvrages comme les observatoires de Boust ou du Haut-Avant (Hochwald), un caisson rempli d'eau est inséré dans le conduit d'échappement du moteur, ce qui permet de 'laver' les gaz d'échappement et de les rendre ainsi moins visibles pour l'ennemi.



HOCHWALD Haut Avant - Bloc 20 - O7 ( Observatoire d'artillerie )

Observatoire du Haut-Avant (Hochvald)
Caisson de lavage des gaz d'échappement




Caractéristiques:

  • Poids du bâti seul :

  • Alésage : 65 mm

  • Course du piston inférieur : 120 mm

  • Course du piston supérieur : 90 mm

  • Cylindrée : 696 cm3

  • Régime angulaire normal : 1000 tr/min

  • Régime angulaire maximum : 1200 tr/min

  • Puissance nominale à 1000 tr/min : 8 CV

  • Puissance nominale à 1400 tr/min :12 CV

  • Consommation moyenne de gazole : 1,75 l/h


Versions utilisées

Les groupes électrogènes à moteur CLM 1PJ65 ont été produits en deux versions pour l'équipement de la fortification Maginot.


Version groupe principal

La première version était destinée à servir de groupe électrogène principale pour l’alimentation des casemates d’infanterie et des observatoires isolés et elle était dotée d'un alternateur délivrant une puissance de 5 KVA sous 110/220V triphasé avec neutre

86 - ASCHENBACH - (Casemate d'infanterie - double)

Groupe électrogène à moteur CLM 1 PJ 65
Dans la version avec alternateur pour observatoire ou casemate



Les besoins en énergie étant faible dans les casemates et observatoires isolés et leur capacité à combattre ne dépendant pas de leur alimentation électrique, ceux-ci n'ont été dotés que d'un seul groupe couvrant largement les usages.
Seule exception, les observatoires d'artillerie dotés d’émetteurs de TSF type ER 50 F qui seront dotés de deux groupes, non pas par besoin de puissance mais par souci de redondance car cet émetteur ne pouvant pas fonctionner sur piles ou batteries nécessitait une alimentation en 220V alternatifs.


Version groupe auxiliaire

La seconde version était elle destinée à être utilisée comme groupe auxiliaire dans les usines électriques des gros ouvrages. Elle était dotée d'un compresseur permettant le gonflage des bouteilles de lancement des groupes électrogènes principaux ainsi que d'une génératrice délivrant 3.5 KW sous une tension de 110V continus permettant d’assurer l'éclairage de l'usine électrique lorsque les groupes électrogènes ne tournaient pas et que le réseau public était indisponible. Le compresseur était débrayable afin d'éviter de le faire tourner une fois les bouteilles de lancement de moteurs principaux gonflées.

SAINT GOBAIN - (Ouvrage d'infanterie)

Groupe électrogène auxiliaire à moteur CLM 1PJ65
On distingue le compresseur attelé à gauche et la génératrice à droite




Ces deux versions étaient basées sur le moteur fabriqué par la Compagnie Lilloise des Moteurs , 1PJ 65 signifiant moteur à 1 cylindre type Peugeot fabriqué sous license Junkers, chemise/piston de 65mm d'alésage.





1 - Il comporte toutefois en partie haute des clapets nécessaires au fonctionnement du compresseur assurant la suralimentation en air du moteur.





Rédaction
Pascal LAMBERT, compléments Denis Wotling



Page n° 1000026 mise à jour le 15/11/2022 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu