Les blockhaus Barbeyrac tirent leur nom du général ayant supervisé leur construction dans le secteur couvert par la 2° Région Militaire. Les modèles pour armes d'infanterie sont des blockhaus allégés construit par la main d'œuvre militaire pour renforcer les défenses dans les Ardennes et le secteur fortifié de Montmedy.
Ils sont dotés d’un nombre important de créneaux pour armes ce qui en fait des blocs polyvalents offrant toutefois peu de résistance à l’artillerie lourde ennemie.
Protection : - Epaisseur des murs : +- 1 m - Epaisseur de la dalle supérieure : +- 1m50
Armement - Un ou deux créneau pour mitrailleuse Hotchkiss 8mm mle 1914, - jusqu'à trois créneaux pour fusil-mitrailleur 24/29 - parfois un créneau d’observation
Il convient de noter que contrairement aux autres blockhaus, la présence d’un créneau pour une arme dans un blockhaus Barbeyrac ne laissait pas présager de l’utilisation effective de cette dernière. Le même blockhaus peut donc être prévu pour canon et doté d'une simple mitrailleuse ou de FM.
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.