Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Service du Matériel de la Fortification

(SMF)






Créé par décret le 11 février 1928 dans la suite de la création de la CORF, le Service des Matériels de la Fortification (SMF) travaillait en liaison étroite avec la section technique de l’artillerie et le Génie. Il est composé d'officiers d'administration du Génie et de personnel civil.

Sa mission principale est selon le décret :

"- L'étude et la fabrication des engins fixes de la fortification dont la construction incombe au Génie.
- Les études relatives aux matériaux à mettre en oeuvre dans la construction des ouvrages et, éventuellement, la mise en commande de certains d'entre eux".

En particulier, le SMF est systématiquement consulté par l'inspection technique des travaux de fortification quand un projet d'élément d'ouvrage ou de casemate est présenté par les chefferies locales aux services centraux pour approbation.

Cette structure est dés le départ considérée comme provisoire et placée sous la responsabilité de la STG (4° Direction - Génie) dont elle constitue l'un des services.

Le SMF est dissout en même temps que la CORF, fin 1935, mission accomplie. Il se transforma en Service électromécanique du Génie (SEMG) par sa fusion avec le service électrique de la Direction du matériel du génie.

Officiers chef de service


  • Col puis Gal MARMION (Début 1928 - Avril 1931)

  • Col GAUBERT (Avril 1931 - Décembre 1932)

  • Lt-Col THOUENON (1933 - Mai 1935)

  • CB NIEL à titre d'intérim, de Mai 1935 à la dissolution





source : ATF40
SHD - carton 33N2 et divers SHD.
Rédaction : Jean-Michel Jolas - © wikimaginot.eu - 17/04/2018



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 17/04/2018