Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Périscope type V

(V)






Les périscopes type V sont des périscopes en dotation dans l'infanterie française.
Ils offrent un grossissement de 1.25 pour un champ de 35 grades décalés vers le bas (-25 Gr - +10 Gr). Ce décalage de champ en site peut par contre être changé en usine au besoin, tout en restant limité à 35 Gr.

Utilisés comme périscopes dans les blockhaus et observatoires d'infanterie MOM, initialement en 1° Région Militaire (Nord) puis en Tunisie, ils sont déclinés en trois versions (2,04 - 2,75 et 3,0 mètres). Le périscope est en trois partie s'emboitant, et la partie centrale - simple tube - existe en trois longueurs permettant de s'adapter à l'épaisseur de dalle et au champ de vision.

Le faible grossissement le limite à des missions de surveillance des abords des blockhaus.

Fort de Sainghin


Périscope type V en utilisation



La 1° Région Militaire a développé en Juin 1938 une table support coulissant verticalement dans un rail fixé au mur du blockhaus permettant une montée/descente aisée du périscope et annulant son poids grâce à deux contrepoids d'équilibrage (total 90 kg) du périscope et de sa table. Ce montage a été testé dans le bloc de CENSE de CHOQUES (B368) début Juillet 1938 avant déploiement.

270 exemplaires ont été livrés.



© 2015 / 2020 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 18/11/2019




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu