Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Transmetteur d'ordres Téleflex

(TELEFLEX)






La transmission des ordres étant rendu particulièrement difficile du fait du bruit ambiant au niveau des étages supérieurs de blocs, il a été fait usage de différents systèmes permettant la transmission visuelle des ordres entre les blocs et les PC ou entre les différents étages d'une même tourelle.

Pour la transmission des ordres entre le chef de tourelle et les tireurs installés respectivement aux étages intermédiaire et supérieur de la tourelle il était fait usage d'un transmetteur mécanique simple produit par la société Téléflex initialement destiné à la transmission d'ordre entre la passerelle et la machinerie dans la marine.

Ces systèmes mécaniques sont composés de deux boitiers cylindriques en bronze dont les faces avant portent des indications identiques. Un système de manettes synchronisées reliées par un câble d'acier permet lorsque une indication est sélectionnée sur l'un des boitiers de mettre la manette du second boitier dans la même position, affichant ainsi la même indication sur les deux boitiers.



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 17/11/2015