Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Lampes antidéflagrantes SAFT

(SAFT)






Fondée en 1913, la société SAFT (Société des Accumulateurs Fixes et de Traction) installée à Arras (Nord) est spécialisée dans les systèmes d'accumulateurs électriques. Elle a fourni pour l'équipement de la ligne Maginot des lampes étanches antidéflagrantes initialement prévues pour l'utilisation dans le milieu minier (grisou).


Lampe antidéflagrante SAFT



Ces lampes électriques dotées de batteries étaient prévues pour être utilisées comme lampes de secours dans les usines électriques (soutes à combustibles) et les magasins à munitions du fait de la présence possible de particules explosives dans l'atmosphère de ces locaux.


Les deux parties de la lampe séparées




Un chargeur spécifiquement adapté à ces lampes était généralement installé dans les usines électriques des ouvrages ou les sous-stations électriques. Ce chargeur mural est composé d'un boitier contenant le transformateur et le redresseur fournissant le courant de charge en dessous duquel un support en acier accueille la batterie de la lampe à recharger, la tête de lampe étant démontée à cette occasion. La tension est appliquée directement par des patins frotteurs sur les plots de la batterie, l'encoche située sur la collerette filetée de cette dernière permettant d'éviter les inversions de polarité.


A l'instar de beaucoup de matériels, cette lampe n'a pas été développée spécifiquement pour la fortification et était utilisée dans le milieu minier avant guerre. Les lampes acquises par l'état défense pour la ligne Maginot se différencient de la version civile par une étiquette en laiton apposée sur la tête de la lampe portant la mention : "Interdiction d'ouvrir dans un magasin à munitions".

Elle a été commercialisée sous les marques SAFT et ARRAS.


L'étiquette spécifique à la fortification Maginot




Caractéristiques


  • Poids : 4 Kg 500

  • Batterie 2,5 V - 16 Ah

  • Puissance : 5 W

  • Autonomie : 8 heures

  • Recharge : 8 heures (4Volts - 3 A)






© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 11/11/2018



Fils de discussion



Fiches technique lampe SAFT
2 messages, le dernier est de Pascal le 18/02/2018