Affut spécial de blockhaus pour mitrailleuse Hotchkiss mle 1914 - Type N
(N)
L'affut de spécial de blockhaus, aussi nommé affût type N, est un affût permettant le montage de la mitrailleuse Hotchkiss 8mm modèle 1914 avec un carter léger dans les créneaux de la fortification Maginot. Du fait de sa sophistication, il n'est utilisé - en principe - que dans les blockhaus STG ou STG allégés de construction MOM (Main d’Oeuvre Militaire).
L'affut est constitué d'un pivot avant sur lequel tourne un cadre métallique fait d'un support articulé sur lequel se fixe le carter léger dans lequel est placé la mitrailleuse. Ce support articulé permet de régler la hausse de l'arme. La partie inférieure du cadre est faite de deux jambes reliées à une traverse semi-circulaire équipée de deux galets se déplaçant sur un rail circulaire permettant le réglage en direction. La vis sans fin de réglage en hausse prend appui sur la traverse semi-circulaire basse. Le canon de l'arme est situé à 1025 mm de la base du rail de rotation.
Le rail semi-circulaire fait un rayon de 750mm et repose sur une petit massif bétonnée de 850 mm de rayon dont la hauteur est adaptée en fonction de l'altitude du créneau. Un système de verrouillage sur le rail permet de le bloquer en direction. Par ailleurs, la pièce support de la mitrailleuse peut être débrayée de la vis sans fin de réglage, permettant ainsi de basculer l'ensemble arme/carter vers le bas et l'arrière et donc de fermer éventuellement l'embrasure ainsi dégagée.
Affut spécial de blockhaus pour mitrailleuse, sous une embrasure type N - Blockhaus Dambach-Eglise - crédit photo : Ellena-Cuny
Sa caractéristique et son intérêt principal est qu'il permet une rotation à pivot fictif de l'arme, selon un axe vertical très proche de la bouche de la mitrailleuse. Ceci permet l'utilisation d'une embrasure de taille minimale, pratiquement limitée à la taille du carter léger.
Ce type d'affût spécial s'adapte donc particulièrement bien à la plaque d'embrasure type N , qui a été développée peu de temps avant, ce qui lui vaut son nom d'usage d' "affût type N". Il demeure que son usage n'était pas exclusivement lié à la trémie correspondante.
Déploiement
Ce support a été conçu en Aout 1939 par la Section des Cuirassements (Cne Nicolas) du Service Electromécanique du Génie (SEMG) . Les premiers exemplaires ont probablement été livrés à la fin de l'hiver 1939-40.
Selon la stratégie de déploiement des cuirassements pour blockhaus MOM et STG telle que définie par le SEMG, ce type d'affut devait équiper de façon provisoire les créneaux mitrailleuse des blockhaus STG / STG allégés des 1° et 2° positions, conjointement avec la plaque d'embrasure type N, en attendant que les trémies lourdes spéciales pour blockhaus STG (types A2R et dérivés) avec affut intégré soient mises au point, produites et installées. On avait donc réellement affaire à une solution temporaire... mais qui a finalement duré car ces cuirassements "finaux" n'ont pas connu de production de masse avant l'attaque allemande.
Mais comme souvent avec ce qui a trait aux fortifications MOM construites par les Régions Militaires ou les Armées de campagne, il y a eu de nombreuses exceptions à la règle ci-dessus. L'affut spécial de blockhaus type N vivra bel et bien sa vie propre indépendamment de l'embrasure type N. L'idée là était de rééquiper les blockhaus déjà construits, soit à créneau béant, soit avec trémie, en cassant la table pour mitrailleuse existante, en fouillant le piédroit de créneau pour sceller le pivot, et en coulant le support pour la circulaire.
On trouve ainsi de tels montages en retrofit sous des trémies Condé, des montages régionaux, etc.
Rédaction
Initiale : Pascal Lambert (2015) Extension de la page et illustration documentaire : Jean-Michel Jolas - 04/2021
Sources :
SHD - cotes 2 V 277 (Génie-STG), 27 N 30 (GQG), 3 V 164 (fonds Lemaitre)
L'accés aux documents en ligne est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site.
Plans de l'affût spécial de blockhaus pour mitrailleuse Hotchkiss
Parfois aussi nommé Affût type N
Auteur : SEMG - Génie Provenance : SHD - 27 N 30
Reproduction et diffusion interdites sans l'accord du Service Historique de la Défense (www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr) Versé par : Jean-Michel Jolas
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
ELLENA - CUNY
DAMBACH EGLISE - (Blockhaus pour arme infanterie)
Auteur : ELLENA - CUNY
CC BY-NC-SA - Patern. - Pas d'usage commercial - Partage à l'identique
Photo n° 78587 - Taille écran 1066 x 800 pixels Prise en 2019 - Déposée le 14/06/2020