Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Créneau type A pour FM

(A)






Le créneau pour FM type A est le créneau utilisé dans la fortification CORF. Il se retrouve fréquemment dans la fortification STG et de temps à autre dans la fortification MOM.

Le créneau pour FM de type A est un créneau renforcé par une plaque frontale percée d'un trou hexagonal coté extérieur et une plaque d'embrasure coté intérieur.
L'ensemble se mettait simplement en place de part et d'autre d'une réservation prévue dés la coulée du bloc et s'assemblait grâce à quatre tiges filetées dont la longueur était déterminée par l'épaisseur des murs.

La plaque frontale extérieure d'une épaisseur d'un centimètre et demi environ est percée d'un trou central de forme hexagonale.
La plaque d'embrasure installée coté intérieur est une plaque en acier usinée d'une épaisseur d'environ trois centimètres percée d'un trou carré en son centre. Deux glissières de forte épaisseur sont rivetées sur cette plaque, dans lesquelles coulissent un volet permettant l'obturation totale ou partielle du créneau.

Créneau type A - Planche graphique


Le créneau pour FM type A avec et sans support RB



Deux supports pour FM étaient utilisables avec ce type de créneau, dépendant de son implantation.

Le support RB permettant de garantir l’étanchéité du créneau était utilisé pour les façade des blocs de combats en surpression.

Créneau type A - Avec support pour rotule RB


Créneau pour FM type A avec support RB



Le support SB de construction beaucoup plus simple n'offrant aucune étanchéité était utilisé pour les créneaux intérieurs à la fortification CORF ou les créneaux de la fortification STG et MOM.

Créneau type A avec support SB


Créneau pour FM type A avec le support SB



Sous les créneaux en façade est implanté un tube incliné à 45° traversant le mur de part en part dans lequel vient se loger le tuyau raccordé au collecteur d'étuis du FM. Ce dispositif permettait l’évacuation directe des douilles et de la majeure partie des fumées résultant du tir vers le fossé ou, pour les blocs en étant dépourvu, vers un regard bétonné situé sous le créneau à l’extérieur.

Pour plus de détails sur les supports, voir le wiki du site.



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 21/04/2018