Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Trémie FMB modéle 40 pour fusil mitrailleur 24/29

(FMB 40)






Les créneaux pour FM type A s'avérant fragiles par construction, l'étude d'un nouveau cuirassement pour créneau FM est lancé fin des années 30.

Ce cuirassement nommé Trémie à rotule renforcée FMB modéle 40 inspiré de celui équipant les cloches GFM type B était à l'épreuve du 47 mm anti-char.
Il est basé sur une trémie en acier massif au centre de laquelle s'articule une rotule d'un diamétre de 25 cm prévue pour accepter les équipements identiques à ceux des cloches GFM B (support pour FM, diascope...).

Deux orifices en partie supérieure du créneau devaient permettre la mise en place d'une lunette type U adaptée au cuirassement.
La lunette U n'est jamais sortie en série , mais un prototype aurait bien été tésté dans la casemate du Bois de marpent Sud en juin 1938, ce seul exemplaire aurait été utilisé dans l'ouvrage des Sarts en 1940.

Livré tardivement, l'emploi du créneau FMB modèle 40 qui aurait du remplacer les créneaux type A existants s'est limité aux constructions type Nouveaux Fronts comme l'ouvrage de Rochbach par exemple .
L'ouvrage du Simserhof est un cas particulier puisque l'on y a installé un créneau FMB à des fins didactiques.

Sous les créneaux en façade est implanté un tube incliné à 45° traversant le mur de part en part dans lequel vient se loger le tuyau raccordé au collecteur d'étuis du FM. Ce dispositif permettait l’évacuation directe des douilles et de la majeure partie des fumées résultant du tir vers le fossé ou, pour les blocs en étant dépourvu, vers un regard bétonné situé sous le créneau à l’extérieur.

Sources : Vermeulen Caspar,



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 22/04/2015