Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Trémies types n°11, 12 et 13 pour jumelage de mitrailleuses (et arme mixte pour les versions






Les trémies modèle 1934 type n°11, 12 et 13 ont été étudiées suite au lancement de développement des nouveaux fronts, pour accueillir le jumelage de mitrailleuses REIBEL. Ces trémies ne différent entre elles que de par le débattement vertical différent qu'elles offrent à l'arme.

Dans les faits, de ces trois types initiaux seule la trémie type n°12 a été produite et installée dans les Nouveaux Fronts. Une variante, nommée n°12B et spécifiquement adaptée à l'usage d'une arme mixte sous créneau, est développée ultérieurement. Ce cuirassement est très similaire à la trémie n°4B. Seule diffère la taille de l'embrasure adaptée au trumelage et la hauteur du support placé en partie supérieure destiné à supporter le bi-rail prévu pour l'arme mixte.


Trémie modéle 1934 type 12B
pour arme mixte sous casemate
Ouvrage de Rohrbach




Un certain nombre de ces trémies ont été mises en place dans les blocs nouveaux fronts (Welschhof, Haut Poirier, Rohrbach, Singling Ouest, Velosnes, Chesnois ...) mais il semble qu'un seul exemplaire d'arme mixte sous casemate ait été un temps mis en place avant guerre dans l'ouvrage du WELSCHHOF puis démonté pour être remis en place en 1940 à la demande de Lhuisset et que les armes non livrées aient été remplacées partout ailleurs par un jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 (en combinaison avec un canon antichar de 37 ou 47 ?)


Caractéristiques


Débattement vertical

Type 12 : 34 ° (- 19° / +15°)


Débattement horizontal

Type 12 : 45°





Sources : Truttman Philippe(Thése), F Lisch ,wikipedia
Résumé des types de trémies CORF et de leur usage écrit par le SEMG en 1937. SHD carton 2V256




© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 11/08/2019



Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu