Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




SULZER

(SULZER)






Histoire


La société SULZER produit des moteurs et des pompes de grande puissance pour l'industrie et la marine. Elle est créée en 1834 par Jakob Sulzer à Winterthur en Suisse, avec initialement une activité de simple fonderie. Dés 1839, elle se lance dans la manufacture d'équipements telles de des machines à vapeur. La société se diversifie et s'internationalise à partir de 1860, avec une première succursale en Italie. L'effectif dépasse 1000 employés en 1867.

Une nouvelle phase de croissance intervient à la fin du 19e siècle avec le développement de l'activité moteurs à vapeur pour la marine. Des succursales sont ouvertes en France, Angleterre, Allemagne, à Moscou... C'est en 1898 que le premier moteur à combustible pétrolier est conçu, en coopération avec Rudolph Diesel. Puis vient le développement de l'activité compresseurs. En 1914, la société est séparée en plusieurs filiales sous forme de holding.

Cette société a fourni 24 groupes moteurs diesel lents, à 4 temps et à injection sans air pour équiper les usines électriques des gros ouvrages de la région fortifiée de la Lauter.
Les ouvrages dans lesquels ces moteurs ont été installés sont le Simserhof, le Schiesseck, le Four à Chaux, les deux demi-ouvrages du Hochwald et le Schoenenbourg.

Les motorisations concernées sont les groupes électrogène à moteur SULZER 4KD22 et les groupes électrogène à moteur SULZER 6DD22




© wikimaginot 2014 - Rédaction initiale Pascal LAMBERT







© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 18/04/2017