Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Cloche modèle 1934 type B pour arme mixte






La cloche type B mle 1934 pour arme mixte est un cuirassement destiné à la défense rapprochée des blocs dont elle assurait la couverture d'infanterie et la défense antichar.
Mise au point en 1934, elle a été utilisée dans les constructions nouveaux fronts en remplacement des cloches pour jumelage de mitrailleuses , et tout comme cette dernière, aussi bien en flanquement qu'en action frontale.


Constitution


La cloche pour arme mixte mle B est un cuirassement en acier de forme intérieure ovale. C'est la cloche la plus imposante et la plus spacieuse développée pour la ligne Maginot. Elle est doublée intérieurement par une tôle d'acier de forme cylindrique destinée à éviter les projections de ménisques d'acier au cas ou la cloche serait atteinte par un coup direct.

La cloche est dotée de deux créneaux de tir couvrant chacun un secteur de tir différent dans lesquels l'arme mixte peut prendre place, le second créneau inutilisé étant alors obturé avec un obturateur blindé soutenu par un bras articulé.
Le secteur couvert par chaque créneau est de 45°, l'angle entre les créneaux est typiquement de 45 °.


Vue d'ensemble de la cloche



Le plancher de l'étage supérieur est constitué d'une plate-forme fixe en hauteur pouvant pivoter pour permettre de faire passer l'arme d'un créneau à l'autre. Cette plateforme est soutenue par un fut central servant de noria pour les munitions, permettant la récupération des douilles et la ventilation (aspiration) de l'étage supérieur.


La plate-forme sur le fut central



Un percement en partie supérieure prévu pour un périscope permet l'utilisation de la cloche pour l'observation.


Armement - Équipement


La cloche d'arme mixte modèle 1934 est dotée d'un système 'Arme Mixte' composé d'un jumelage de deux mitrailleuses Reibel MAC 31 et d'un canon antichar de 25 mm modèle 1934 dont le tube a été raccourci (118 cm au lieu de 180 cm) pour l'adapter aux dimensions de la cloche.
Ce trumelage est maintenu par la rotule du créneau solidaire de la cuirasse et un arceau mobile solidaire de la plate-forme.
Cet arceau permet d'une part le maintien du trumelage lors du changement de créneau et d'autre part son pointage en site et azimut lorsque l'arme est en place.


Vue générale de l'étage supérieur de la cloche



L'arme et les obturateurs blindés de créneau sont rendus solidaires de la cuirasse par un système de verrouillage rapide permettant de limiter au maximum le risque inhérent au changement de créneau. Ce système dit à "segments interrompus" permet le verrouillage de la rotule par une rotation de 1/8 de tour et est similaire à celui utilisé par certaine culasse dans l'artillerie (voir photos ci dessous).

Le tireur étant assis sous l'arme, celle ci est équipée d'une lunette de tir périscopique modèle L704 (?) positionnée entre les deux mitrailleuses et permettant la visée au travers de la rotule.
Un périscope type L2 (ou L2bis , avec goniomètre) permet l'observation tous azimuts.

Le refroidissement des mitrailleuses est assuré par aspersion d'eau à partir d'un pulvérisateur Eclair (marque Vermorel ) positionné sur le fut en partie basse de la cloche. La ventilation est assurée par un ventilateur manuel et l'approvisionnement en munitions (chargeurs de cartouches de 7,5mm et plateaux d'obus de 25) par une noria depuis la partie basse de la cloche

Pour les caractéristiques détaillées de chaque arme ou du matériel, voir la partie Dico sur le site wikimaginot.eu



Service de la cloche


La cloche est mise en oeuvre par un tireur assis sous l'arme assisté par un ou deux pourvoyeurs chargés de l'approvisionnement des armes en munitions debouts derrière lui.
Deux hommes sont en poste en partie basse de la cloche et s'occupent entre autre de la mise en œuvre de la noria et de la ventilation à main de la cloche.


Vue de l'ensemble plateforme armement



Un stock de munitions d'alerte composé de 10 chargeurs pour mitrailleuse (1490 cartouches) et de 36 obus de 25 mm est présent en permanence au droit de l'arme en partie haute de la cloche.



Caractéristiques


La cloche pour arme mixte existe en deux modèles de protection différente offrant les mêmes dimensions intérieures et ne différant que par l'épaisseur de la cuirasse et de la toiture.
Des variantes existent comme la cloche à deux créneaux à 180° équipant la casemate du Grand Bois (SF Rohbach).


Petit Modéle

- Hauteur hors tout : 2,49m
- Diamètre intérieur : 1 516 à 1 900 mm
- Épaisseur du blindage au créneau : 300 mm
- Doublage intérieur : 28 mm
- Protection : 2
- Poids : 26 t


Grand Modéle

- Hauteur hors tout : 2,568m
- Diamètre intérieur : 1 516 à 1 900 mm
- Épaisseur du blindage au créneau : 300 mm
- Doublage intérieur : 28 mm
- Protection : 3 ou 4
- Poids : 35 t




Déploiement


Soixante-douze cloches pour armes mixtes modèle 1934 type « B » ont été mises en place dans les constructions "nouveaux fronts".




Sources : lignemaginot.com, wikipedia, Truttmann Michel



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 05/05/2019



Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu