Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Affut spécial de ...



Embrasure type NICOLAS (type N)

(N)






La plaque d'embrasure type N est une simple plaque de blindage réalisée en acier moulé de 5 cm d'épaisseur. Ses dimensions sont de 1,0 m de large par 0,7 m de haut. Cette plaque est boulonnée du coté intérieur du créneau sur - en principe - 13 tirants de 42 ancrés dans le mur de béton. Elle est percée d'une ouverture de 15cmx16 cm de coté dotée d'un volet rotatif de 30mm d'épaisseur permettant de protéger l'intérieur en cas d'absence de tir.

Ce volet de 27x35 cm peut être rabattu par pivotement devant l'ouverture et se bloque par vissage de deux écrous papillon. Il est équipé d'une fine fente d'observation qui permet de surveiller le champ de tir.

L'utilisation de la mitrailleuse nécessitait l’utilisation d'un affût spécifique, adapté au carter léger. Plusieurs modèles ont été utilisés avec ce type de plaque, celui ayant finalement l'aval officiel étant nommé "affût spécial de blockhaus", ou nommé par association "affût type N".

DAMBACH EGLISE - (Blockhaus pour arme infanterie)

Plaque type N remarquablement remise en état - Blockhaus de Dambach-Eglise - crédit Ellena-Cuny


Ce cuirassement d'embrasure a été conçu par la Section des Cuirassements (Cne Nicolas) du SEMG le 19 Juillet 1939.


Déploiement

La plaque type N était prévue principalement (pour ne pas dire exclusivement) pour équiper les blockhaus type STG Mle 1939 à titre provisoire en attendant la production et le déploiement des cuirassements MOM lourds définitifs (Trémies A2R...). Par extension, son usage s'est étendu à la gamme - conçue par les services centraux du ministère - des blockhaus STG allégés mais pas à celle des STG-FCR ou FCR-GA1 qui devront attendre les trémies D8-06-60 et Pamart-Lemaigre. Les premiers exemplaires ont été installés dés la fin de l'hiver 1939-1940.

Une commande ultérieure de 1 500 exemplaires de cette embrasure a été passée en mars 1940, livrable en avril de la même année. Finalement assez peu de ces plaques d'embrasure a été effectivement installé, comme nombre de ces cuirassements tardifs qui arriveront après la bataille.




Sources :

SHD - cotes 2 V 277 (Génie-STG), 27 N 30 (GQG), 3 V 164 (fonds Lemaitre)





Page n° 1000211 mise à jour le 24/04/2021 - © wikimaginot.eu 2015 / 2021



Fils de discussion



Blindage type N
11 messages, le dernier est de Pascal le 24/04/2021




Affut spécial de ...


Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu