Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Tourelle de 75 mm modèle 1905

(75 R 05)






Origine - Conception


La tourelle de 75 R 05 est un cuirassement initialement conçu pour deux pièces de 75 mm R modèle 1905. Elle a été installée en de nombreux exemplaires dans les forts Séré de Rivières lors de leur modernisation avant la première guerre mondiale.

Seize de ces tourelles, commandées à divers constructeurs avant la guerre de 1914-18, n'avaient pas été installées. Livrées trop tardivement pour être mises en place, elles restent stockées en pièces détachées chez leur fabricant puis après guerre dans les dépôts de l'armée française.

Leur réemploi est préconisé par la CORF pour des raisons budgétaires et douze d'entre elles seront transformées en tourelles pour deux armes mixtes, la treizième tourelle de 75 R 05 réutilisée avec son armement d'origine avec son armement d'origine a été mise en place dans le bloc 5 de l'ouvrage du Chesmois (SF Montmedy) après modernisation par la Sté Chatillon Commentry (marché du 24 avril 1935). Cette tourelle porte le n° 573 (1)

L'opération de modernisation portera sur le renforcement de l'avant-cuirasse, la modification de l'affut des pièces pour permettre un plus grand angle de tir et sur la modernisation l'ensemble des équipements et systèmes auxiliaires mis au gout du jour (Transmission des ordres, ventilation, éclairage, alimentation en munitions...). La manoeuvre de la tourelle restera manuelle, aucune motorisation n'ayant été prévue.

La conversion de 3 autres exemplaires fut plusieurs fois évoquée, notamment pour équiper les ouvrages de RESTEFOND et FLAUT, ou encore de l'AUTHION, mais ces projets furent tous rejetés en 2ème cycle. Les trois dernières tourelles disponibles (59, 64 et 65) firent ainsi l'objet d'une étude de marché de transformation en 1939, restée sans suite.

Le choix de réemployer ce matériel obsolète pour des raisons d'économie pèsera lourd lors des combats de Mai 1940. La portée trop limitée de cette tourelle restée seule à couvrir son secteur du fait du départ des troupes d'intervalle et de l'artillerie de complément ne permettra pas à l'ouvrage du Chesnois d'intervenir efficacement pour défendre le petit ouvrage de la Ferté qui tombera aux mains des allemands.

Elle sera sabotée par l'équipage du Chesnois avant son départ en captivité puis sera ensuite ferraillée par les allemands.



Armement - Équipement


La tourelle de 75 R 05 est dotée de deux canons de 75 mm modèle 1905 dont le tube a été raccourci (1,55 m) pour l'adapter aux dimensions de la tourelle. L'affut d'origine a été remplacé pour permettre à la pièce un angle de tir vertical de 30° au lieu des 13° permis par le montage d'origine.

La portée pratique de cette tourelle est de 8 200 m (2), chaque pièce pouvant tirer jusqu'à une cadence de 10 coups par minute

Un tube acoustique permet la communication entre le pointeur à l'étage intermédiaire et les tireurs dans la la chambre de tir. Ce système inutilisable lorsque la tourelle fonctionne du fait du bruit ambiant est doublé par un transmetteur mécanique de marque Téléflex .

Les ordres en provenance du PC du bloc sont quant à eux transmis par un transmetteur d'ordres électrique de marque Carpentier modèle 1937 C entre le PC du bloc et la tourelle (3)


Pour les caractéristiques détaillées de ces matériels, voir le wiki sur le site wikimaginot.eu


Caractéristiques


- Élévation en batterie : 103 cm
- Blindage de la toiture : 28,5 cm
- Blindage de la muraille : 18,5 cm
- Diamètre extérieur : 2.90 m
- Diamètre intérieur : 2,35 m
- Poids du contrepoids : 10 t
- Poids total de l'ensemble : 135 t (approx.)



(1) - Le numéro initial de la tourelle est 73, elle est renumérotée 573 en 1934 lors de sa reconstruction

(2) La portiée initiale de l'armement était de 4 875 m, il a été modifié pour la porter à 8 200 m ce qui n'en reste pas moins une portée faible pour une tourelle d'artillerie.

(3) - Ces transmetteurs seront remplacés après guerre par des matériels Saint Chamond Granat.


Sources : wikipedia, fortiffsere, Truttmann Philippe, SHD




© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 18/04/2016