Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Poste émetteur E 34 modèle 29

(E 34)






Le poste émetteur E34 modèle 29 est un émetteur destiné à l'équipement des avions d'observation. Il fonctionne en couple avec les récepteurs au sol type R 11 ou le type F équipant les postes ER 50 et ER 250 en place dans la fortification Maginot

Cet émetteur couvre la gamme de 210 à 500 mètres, variable de 10m en 10m, il fonctionne sur le principe de l'onde entretenue modulée (A2), rendant plus facile sa réception pour des opérateurs peu expérimentés.

Son schéma de principe est basé sur l'utilisation d'un auto-oscillateur et la HF est produite par deux tubes type TM 32 de 30W Chacun). L'accord se fait par variomètre et cet émetteur délire une puissance de 6 W à l'antenne qui est constituée d'un fil de 50m pendant dans le sillage de l'avion.

L’ensemble comprend un alternateur Y (ou un alternateur CREY), un boîtier alimentation, un boîtier émetteur, un manipulateur SIF et le matériel d’antenne et de raccordement.
Le boîtier émetteur se présente sous la forme d’une boîte en duralumin s’ouvrant sur la partie supérieure. Il est monté sur amortisseurs. Les organes de commande sont montés sur un panneau avant en bakélite.

Prévu pour l'aviation, son alimentation se faisait en 50V 900 Hz. Elle générait une HT de 1 200 V et une tension filament de 3,8 V réglable par rhéostat.

Utilisé en conjonction avec un récepteur type R 11, sa portée maximale était de 50 Km.
La réponse à l'observateur était censée être donnée par des panneaux comportant des chiffres de 0 à 99 ....

La dotation prévue était de 500 appareils, ils ont été construits par des sociétés comme Radio LL par exemple.

Le prix catalogue (1934) pour l'émetteur seul était de 1 000 Frs.

Poids : émetteur seul 7 kg, 21 kg avec alternateur



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 04/07/2015




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu