Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Poste émetteur-récepteur ER 50 F

(ER 50)






Le poste emetteur-récepteur ER 50 type F (pour Fortification) est un matériel développé spécifiquement pour la fortification Maginot. Il est le fruit des études menées dés 1930 par le Service de la Radiotélégraphie Militaire


Composition


Le poste émetteur récepteur ER 50 type F est composé d'un boitier émetteur-recepteur ER 50 type F et d'un boitier alimentation secteur distinct pouvant être remplacé par la machine à main de l’ER17.
Un manipulateur morse ( SIF ref. 1920 en général) fixé sur la table de l'opérateur et un casque avec deux écouteurs complètent l'ensemble.

A l'instar du modèle ER 250, l' émetteur ne fonctionne qu'en mode graphie (Morse) et la partie récepteur peut elle recevoir en graphie comme en phonie.
Dans un ouvrage fortifié, le poste émetteur-recepteur est le plus souvent installé dans l'un des blocs d'entrée. Il pouvait fonctionner avec un maximum de 4 récepteurs F dispersés dans d'autres blocs, le partage de l'émission étant possible grâce au Systéme de télécommande et de signalisation pour TSF d'ouvrage formant ainsi un ensemble de radiotélégraphie comportant plusieurs stations utilisant un émetteur unique.



Fonctionnement - Caractéristiques techniques


La portée du poste avec une antenne de façade était de l'ordre de 100 km. Conçu pour un usage exclusivement statique, son poids approximatif était de 50 Kg.

Le boitier alimentation était alimenté par le réseau électrique de l'ouvrage. De manière à permettre de compenser les variations dues au réseau de distribution, la tension secteur pouvait être ajustée à 180, 200 et 220 V grâce à un sélecteur à trois positions.
Ce boitier génère les tensions nécessaires au fonctionnement du boitier emetteur-récepteur (1 000 Volts continus pour l'émetteur en Grande Puissance, 80 volts continus pour le récepteur ou l'émetteur en petite puissance et une tension de filament de 4 volts alternatifs pour le chauffage filament. La tension filament est disponible en permanence, la tension de grille grande puissance est elle commandée par un relais de manipulation piloté par le manipulateur de table raccordé au boitier alimentation ou ceux des autres stations réceptrices de l'ouvrage au travers du Systéme de télécommande et de signalisation pour TSF d'ouvrage .

Un cordon muni de fiches spéciales permettait de raccorder entre eux les boitiers alimentation et émetteur-récepteur.

Le boitier émetteur-recepteur fonctionne soit en émission, soit en réception. Le basculement entre les deux modes se fait par un sélecteur à trois positions Réception - Arrêt - Emission .

La partie récepteur est équipée de trois triodes assurant la détection, l'amplification HF et l'étage final BF. Une prise jack permet le raccordement des écouteurs (casque).

L'émetteur peut fonctionner selon trois modesGrande Puissance (GP) - Petite Puissance (PP) et Mesure (M), la sélection du mode de fonctionnement se fait grâce à un sélecteur à trois positions.
Lorsqu'il est en mode Petite puissance, l'émetteur est piloté par un manipulateur directement raccordé sur une prise jack en face avant de l'appareil. Lorsqu'il est en mode Grande puissance, le pilotage se fait grâce au manipulateur raccordé sur le boitier alimentation ou au travers du Systéme de télécommande et de signalisation pour TSF d'ouvrage .




Déploiement


L’émetteur type F de 50 W aurait été fabriqué en une centaine d'exemplaires par des sociétés civiles comme la SIF (Société Indépendante de Télégraphie Sans Fil) à Malakoff ou La Construction Radio Electrique à Pantin.

Aucun de ces matériels n'est plus visible aujourd'hui, leur spécificité, leur poids et leurs performances dépassées ayant empêché tout réemploi par les armées allemande ou française après juin 1940.



© wikimaginot.eu - Rédaction initiale Pascal LAMBERT 2015



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 16/03/2017



Fils de discussion



poste émetteur recepteur ER 50
7 messages, le dernier est de jolasjm le 16/01/2017






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu