Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Grenade Viven-Bessière

(VB)






La grenade à fusil Viven-Bessière (VB) est une grenade destinée à être tirée par le fusil Lebel 8mm ou MAS 36 (1) grâce à l’utilisation du tromblon VB en acier trempé.

Cette grenade a été mise au point lors du premier conflit par par MM Viven Jean et Bessière Calix-Gustave (1881-1942), tous deux ingénieurs mécaniciens civils. Le dépôt de brevet a été effectué en 1915 et la première dénomination de cette arme était "Obus à fusil V.B. ». Elle deviendra officiellement "Grenade explosive à fusil VB (Viven-Bessière)" dans les manuels à partir de juin 1927 (1).

Grenade Viven-Bessière


Grenade Viven-Bessière




Description - Fonctionnement

Elle se présente sous la forme d’un cylindre en fonte de diamètre 50 mm doté de rainures intérieures destinées à en faciliter la fragmentation lors de l’explosion. Ce cylindre qui contient l’allumeur à percussion et la charge de cheddite est traversé en son centre par un cylindre creux du diamètre de la balle placé dans l’axe du canon.
Un levier placé en partie supérieure de la grenade assurait la percussion de l’allumeur.
Une coiffe en laiton dotée d’un trou permettant le passage de la balle était placée sur la tête de la grenade pour protéger ce levier et éviter l’armement accidentel du levier.

Grenade Viven-Bessière


Eclaté de la grenade Viven-Bessière



La grenade VB était tirée à l’aide d’un tromblon VB emmanché au bout du canon du fusil en utilisant une cartouche classique. Le maintien du tromblon sur l’arme était assuré par serrage élastique obtenu au moyen d’une queue fendue longitudinalement permettant le passage du guidon et des tenons de baïonnette.

Une fois la balle sortie du canon, celle ci traversait le tube central de la grenade et actionnait en ressortant de ce tube le levier du bouchon allumeur, déclenchant la mise à feu de la grenade. Les gaz d’éjection du fusil accumulés dans le tromblon assuraient l’éjection de la grenade et en assuraient sa propulsion jusqu’à 180 mètres.
La grenade explosait ensuite avec un retard de 6,5 secondes après sa mise à feu.

L’utilisation du tromblon provoquait un fort recul du fusil et le tir devait être effectué crosse à terre.
Par ailleurs, la pression générée par l’utilisation de ce système nécessitait un fusil doté d’un canon très résistant, ce qui le rendait incompatible avec la plupart des fusils de l’époque. En pratique, ce sont principalement les fusils Lebel 8mm et MAS 36 qui ont été utilisés en 1940 pour le lancement de la grenade VB.
On notera toutefois l’utilisation par la cavalerie du mousqueton Berthier pour lequel existait un dispositif permettant d’adapter le tromblon sur l’arme ou le fusil 1886/93 R35 destiné à le remplacer.



Caractéristiques :

- Matériau : fonte rainurée intérieurement.
- Diamètre : 50 mm.
- Longueur : 82 mm.
- Poids :475 g (2)
- Charge : 60 g de cheddite.
- Retard : 6,5 secondes.
- Portée : de 80 à 180 mètres, variant selon l’angle de tir. 
- Efficacité : rayon de 40 m autour du point d’impact


 

Accessoires :

- Tromblon VB
- Appareil de pointage modèle 17 permettant d’ajuster le tir et la portée.
- Musette à grenades modèle 1916.
- Musette modèle 1935

 



(1) On retrouvera dans maints manuels les noms de leurs inventeurs orthographiés à tort Béssieres ou Vivien.

(2) Le poids indiqué est un poids typique qui variait du fait des contraintes de production et le haut du dispositif de protection des grenades pesant plus de 490 g était peint en blanc, celui des grenades de moins de 490g peint en noir.

Sources : ATF 40, wikipedia, web





© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 28/05/2019



Fils de discussion



Objet à déterminer - Grenade Viven-Bessière
8 messages, le dernier est de Daniel-1952 le 31/05/2019






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu