Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Systéme de télécommande et de signalisation pour TSF d'ouvrage






Le système de radiocommunications installé dans les ouvrages de la ligne Maginot est basé sur l'utilisation d'un émetteur principal (en général un poste emetteur-récepteur ER 250 W type F ) partagé entre plusieurs récepteurs indépendants et distants de l'émetteur, en général des récepteurs type F .

Cette organisation permet de recevoir simultanément plusieurs messages entrants sur différentes longueurs d’onde, mais du fait de l’utilisation d’un émetteur unique, interdit l’émission simultanée des messages sortants et nécessite une gestion spécifique pour ces derniers.

En parallèle à un réseau téléphonique dédié reliant les opérateurs TSF entre eux, un Systéme de télécommande et de signalisation permet de gérer les demandes d’émission provenant des postes récepteurs et de les traiter dans leur ordre d’arrivée puis de leur permettre l’émission de messages en graphie à distance.



Postes récepteurs d'ouvrage
Noter les boitiers récepteurs du système de télécommande et de signalisation
ainsi que les manipulateurs morse qui y sont raccordés




Description du système


Ce système est composé d’un boitier émetteur de télécommande placé au niveau de l’émetteur et d'au maximum quatre boitiers récepteurs numérotés R1 à R4 placé au niveau des postes récepteurs. Le boitier émetteur de télécommande comporte quatre paires de voyants bleus et blancs et quatre interrupteurs ainsi qu'un interrupteur général et un poussoir permettant la coupure de la sonnerie qui lui est raccordée.


Boitier émetteur de télécommande
Le couvercle du boitier a été retiré



Les boitiers récepteurs sont dotés de trois voyants, bleu, blanc et rouge et d’un interrupteur de demande d’émission, au niveau de chaque poste récepteur, un manipulateur Morse (SIF ref. 1920 en général) est directement raccordé sur le boitier récepteur pour permettre de télécommander l'émetteur partagé.


Ouvrage d'infanterie de FERME IMMERHOF


Boitier récepteur




Fonctionnement


Poste émetteur disponible


Lorsque l’émetteur est disponible, tous les voyants sont éteints sur l'ensemble des boitiers de télécommande (émetteur et récepteurs).



Demande d'émission


Lorsque le poste émetteur est libre, tous les voyants sont éteints, tant sur les boitiers récepteurs de télécommande que sur le boitier émetteur de télécommande. Une demande d'émission ne peut être formulée par un demandeur que si les voyants sont éteints.

L'opérateur du poste récepteur de télécommande (demandeur) bascule l'interrupteur de son boitier de télécommande en position demande (F).
Cela allume le voyant bleu demande de son propre boitier de télécommande et signale en même temps la demande au niveau du boitier émetteur de télécommande en allumant sur ce dernier le voyant bleu demande qui correspond au poste demandeur (R1 à R4).
La sonnerie est actionnée au niveau du boitier émetteur de télécommande (lorsque elle est activée).

L’opérateur du poste émetteur est averti de la demande et règle son poste sur la longueur d’onde correspondant à celle du poste demandeur.



Boitier émetteur de télécommande
La face avant




Accord d'émission - Occupation de l'emetteur


Une fois la syntonisation de l’émetteur faite, l’opérateur du poste émetteur bascule sur le poste émetteur de télécommande l’interrupteur correspondant au demandeur sur la position manipulation (2).
Cela provoque l'extinction du voyant bleu demande et l'allumage du voyant blanc libre sur le poste récepteur de télécommande du demandeur ainsi que du voyant blanc occupation lui correspondant sur le boitier émetteur de télécommande.

Dans le même temps, les voyants rouges Occupé s'allument sur les autres boitiers récepteurs de télécommande leur signalant l'indisponibilité du poste émetteur et le circuit de manipulation du demandeur est libéré, permettant à l'opérateur demandeur de piloter directement le poste émetteur à partir du manipulateur relié sur son propre boitier récepteur de télécommande.



Fin d'emission - libération de l'émetteur


Une fois l’émission terminée, le demandeur libère le poste émetteur en remettant l'interrupteur de demande de son boitier de télécommande en position attente (O).
Cela entraine l'extinction des voyants de son boitier de télécommande et de ceux du boitier de l'émetteur de télécommande du demandeur

L’opérateur du poste émetteur bascule à son tour sur son boitier de télécommande l’interrupteur correspondant au demandeur en position attente (1) ; les voyants rouges occupé des boitiers récepteurs s’éteignent alors signalant ainsi que le poste émetteur est à nouveau disponible.





© wikimaginot.eu - Rédaction initiale 2015 et mise à jour mars 2017 : Pascal LAMBERT



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 16/03/2017