Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Cloche à Vision Directe et Périscopique

(VDP)






Sensiblement similaire à la cloche "VP" (Vision Périscopique), la cloche VDP (Vision Directe et Périscopique) comporte en plus des créneaux permettant l'observation directe à vue. Ces créneaux d'observation couvrent chacun un angle horizontal de + ou - 72°.

Contrairement à la cloche VP, elle émerge largement de la dalle béton dans laquelle elle est installée du fait de la présence des créneaux de vision directe, la hauteur du dépassement étant fonction du champ de vision horizontal à couvrir.

La cloche à vision périscopique comporte :
- une colonne centrale dans laquelle peut coulisser la colonne support de périscope pour permettre d’éclipser le périscope ou de le mettre en position d’observation. Le mouvement de la colonne est commandé par deux manivelles placées dans la chambre d’observation. Un dispositif de blocage permet l’immobilisation absolue de la colonne support du périscope. La colonne support et le périscope sont équilibrés par un contrepoids.
- un plancher pouvant tourner autour de son axe et pouvant se déplacer verticalement. Le mouvement de translation verticale est solidaire du mouvement de la colonne support de périscope. Le mouvement de rotation du plancher est obtenu par l’observateur prenant appui sur une main courante.

Chaque cloche est munie de palans permettant la mise en place des périscopes qui sont très pesant (250kg environ).

Dans la cloche à vision directe et périscopique, le périscope est supporté par un dispositif fixé au sommet de la cloche.

La plate-forme qui sert de plancher à la chambre d’observation est analogue à celle des cloches de GFM.

Ce type de cloche était équipé d'un périscope de grossissement 8 du type M , N ou du périscope type P2 pour l'observation de nuit. Les créneaux de vision directe sont équipés d'épiscopes L696.

Elle est par ailleurs dotée d'un système d'éclairage sur variateur et d'une alimentation électrique pour l'éclairage du réticule du périscope ainsi que de deux prises téléphoniques permettant la mise en communication avec la cloche conjuguée et le bureau des observateurs du bloc ou le PC Observation dont elle dépend.



© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 21/02/2016