Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Equipements de cuisine CUBAIN- ALS.THOM

(CUBAIN)






Les sociétés ALS. THOM et Usines de Pied-Selle distribuant les équipements de la marque CUBAIN ont été associées pour l'équipement des cuisines des gros ouvrages Maginot.

Les Usines de Pied-Selle ont produit des autocuiseurs à trois marmites dénommés officiellement Fourneau militaire CUBAIN et des fours à griller sous la marque ALS.THOM CUBAIN. Les tableaux de commande électrique ont eux été produits par ALS.THOM et permettaient aussi l'alimentation des autres matériels équipant la cuisine comme les chauffe-eau et le percolateur à café MILDE .


Fourneau militaire CUBAIN


Le Fourneau militaire CUBAIN est un autocuiseur qui comporte trois marmites réalisées en acier inoxydable fonctionnant à l'énergie électrique.


Fourneau militaire CUBAIN



Le bâti supportant les trois marmites est constitué de cornières métalliques. Il est recouvert de plaques de tôles en acier peint et trois boitiers électrique permettant de sélectionner l'allure de chauffe de chaque marmite sont placés sur les coté droit et gauche de l'autocuiseur. Sur la face avant au niveau de de chaque marmite, une vanne en inox permet la vidange de la cuve et deux voyants vert et rouge indiquent la puissance de chauffe.

Le chauffage de chaque marmite est assuré par un groupe de trois résistances électriques permettant deux allures de chauffe. En mode chauffage doux, les resistances sont couplées en étoile et la puissance est de 4 kW, en mode chauffage vif, elles sont couplées en triangle et la puissance est alors de 7KW. La sélection de l'allure de chauffe se fait grâce aux boitiers situés de part et d'autre de l'autocuiseur et deux lampes placées en face avant de chaque marmite indiquent l'allure de chauffe, vert pour le chauffage doux, rouge pour le chauffage vif.
La cuisson est contrôlée par un thermostat au niveau de chaque marmite.

Afin de limiter la puissance absorbée, un système de sélecteur interdit l'utilisation simultanée des trois marmites. Celles ci ne peuvent être utilisées que deux par deux (1-2, 2-3, 1-3) et les cuisiniers devaient veiller à basculer régulièrement l'alimentation électrique des marmites depuis ce sélecteur positionné sur le tableau électrique de la cuisine



Four electrique CUBAIN


Les cuisines étaient équipées de fours à rotir électriques produits conjointement par ALS.STHOM et CUBAIN (Usines de Pied-Selle).



Four à rotir ALS.THOM - CUBAIN




Tableau électrique de la cuisine


La cuisine était dotée de son propre tableau électrique permettant la commande des équipements qui la composait.
L'ensemble des équipements était alimenté sous une tension de 220 Volts triphasé, ce qui explique la présence dans les cuisines des gros ouvrages d'un transformateur spécifique permettant d'abaisser le 400 V triphasé distribué dans l'ouvrage pour le distribuer en 220 V triphasé dans la cuisine.

Ces tableaux de distribution fabriqués par ALS.THOM sont composés de boitiers en fonte moulée et ont la particularité d'être dotés du sélecteur de chauffe des marmites dont il est question plus haut. Celui ci est visible sur la photo ci-dessous au niveau de la travée centrale du tableau.


Tableau électrique ALS.THOM pour cuisine d'ouvrage






© wikimaginot.eu 2017 - Rédaction initiale Pascal LAMBERT



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 23/04/2017