Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Moteur CLM 285

(285)






Le moteur CLM 285 est un moteur diesel 2 temps bicylindre à deux pistons opposés sur-alimenté en air par un troisième piston en partie supérieure du moteur.
Il a été fabriqué par la Compagnie Lilloise des Moteurs et utilisé comme moteur auxiliaire pour des recettes de téléphérique de la ligne Maginot.

Ce moteur de construction simple ne comporte pas de soupapes (1), l'admission de l'air et l'évacuation des gaz d'échappement se faisant au travers de lumières pratiquées dans la chemise, ouvertes ou fermées par le passage des pistons. L'utilisation de deux pistons opposés présentait l’inconvénient de nécessiter un embiellage complexe et couteux à réaliser mais permettait en contrepartie d'équilibrer les efforts sur le vilebrequin (ce qui annule pratiquement les efforts au niveau des paliers et les vibrations au niveau du bâti) et d'obtenir un rendement peu commun grâce à un parfait mélange air/gas-oil et à une évacuation 'parfaite' des gaz brulés.

Le gazole est pulvérisé par un injecteur alimenté par une pompe commandée par une came montée sur le vilebrequin, le moteur étant lubrifié en circuit fermé par une pompe à engrenages entrainée par le vilebrequin.

Le refroidissement est assuré par la circulation d'eau au niveau de la chemise assurée par une pompe auxiliaire entrainée par courroie.

Le démarrage est assuré à la manivelle ou à l'air comprimé.


Caractéristiques:
- Poids 610 Kg avec socle
- Alésage : 85 mm
- Course totale des pistons : 300 mm;
- Cylindrée : 3 400 cm3
- Régime angulaire normal : 1 000 tr/min
- Puissance nominale 32 CV à 1 000 tr/min
- Consommation moyenne de gazole :


(1) Il comporte toutefois des clapets nécessaires au fonctionnement du cylindre assurant la suralimentation en air du moteur.




© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 28/07/2015