Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Appareil isolant FENZY modèle 36

(FENZY)






L'appareil Fenzy modèle 36 est un appareil respiratoire isolant à circuit fermé à oxygène comprimé mis au point par Fenzy, ancien officier d’administration du Matériel Chimique de Guerre et adopté par le ministère de la Guerre en 1936.

Ce matériel était utilisé dans les ouvrages fortifiés lorsque la teneur en monoxyde de carbone rendait impossible l'utilisation des masques filtrants classiques et ou il était nécessaire d'isoler l'utilisateur et de lui assurer un apport en oxygène.

Le principe de cet appareil repose sur l'utilisation d'un volume d'air en circuit fermé. L'air expiré par l'utilisateur traverse successivement deux dispositifs permettant de régénérer l’oxygène et de supprimer le dioxyde de carbone produit par la respiration humaine.
Un apport compensatoire d’oxygène neuf est assuré par une bouteille d’oxygène sous haute pression.

L’appareil Fenzy modèle 36 était utilisé soit avec un masque C 35F (masque Caoutchouc mle 1935 pour appareil Fenzy) doté de deux raccord métalliques permettant de raccorder les flexibles d'aspiration et d'expiration de l'appareil Fenzy, soit avec un masque T 36F (masque Toile mle 1936 pour appareil Fenzy).
Selon la notice, chaque appareil Fenzy était livré avec 3 masques C35F de tailles différentes et deux jeux de sangles de fixation différentes permettant de s’adapter à toutes les morphologies de visage et de tête.

L'autonomie de l'ensemble varie trois heures trente à une heure selon les efforts fournis par l'utilisateur (le besoin de son organisme en oxygène). Un manomètre monté sur flexible du coté de l'appareil permet de vérifier la pression résiduelle dans la bouteille et une sonnerie d’avertissement retentit toute les quinze minutes pour rappeler à l'utilisateur de vérifier le niveau d’oxygène restant.

78 000 exemplaires de Fenzy 36 seront livrés aux armées jusqu’en juin 1940.



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 31/07/2015