Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Appareil isolant GRANGER PM modèle 1940

(GRANGER PM 40)






L'appareil Granger P.M mle 1940 (Petit Modèle 1940) est un appareil respiratoire isolant à circuit fermé à oxygène comprimé mis au point en mars 1940 parla société Granger.
Le développement de cet appareil de taille extrêmement réduite répondait au besoin des servants des tourelles d’artillerie et des cloches GFM des ouvrages Maginot en remplacement des appareils respiratoires en dotation bien trop encombrants pour ces espaces exigus (1).

Son encombrement réduit impliquant une autonomie très courte (de l'ordre de 15 minutes) en faisait un appareil exclusivement destiné à permettre l'évacuation de personnels d'un endroit devenu irrespirable, mais en aucun cas de réaliser des travaux ou opérations même de courte durée.

Il se compose d'un embout buccal relié à une cartouche épuratrice et à un sac gonflé à partir d'une bouteille d’oxygène sous pression (150 bars).
L'air expiré traverse la cartouche qui le débarrasse du monoxyde de carbone produit par l'utilisateur avant d'être introduit dans le sac ou il se mélange avec l’oxygène neuf. Lors de l'inspiration, l'air épuré et enrichi en oxygène repart dans les poumons de l'utilisateur.
Dés que la respiration devenait difficile, l'utilisateur introduisait de l'oxygène dans le sac gonflable en actionnant brièvement le robinet de la bouteille d’oxygène.Cette dernière était muni d'un manomètre donnant l'indication de l'autonomie restante.
Un pince narine empêchait la respiration par le nez, assurant ainsi l'isolement de atmosphérique extérieure.

L’équipement est porté en permanence en position d'attente et mis en position de protection seulement en cas de besoin.

Conçu tardivement, seuls 1 000 exemplaires de cet équipement seront mis en dotation avant juin 1940. Il a ensuite été réutilisé dans les bâtiments de la marine connaissant les même problème d’exigüité que les cuirassements Maginot.


(1) Appareils MC 39 (Mandet-Commeinhes modèle 1939 ) et Fenzy modèle 1936

Sources : Chasseurs-de-memoire.com, guerredesgaz.fr




© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 31/07/2015