Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




MARREL Frères SA

(MARREL)






L'établissement MARREL Frères, créé en 1853, ouvre simultanément une usine métallurgique à Rive-de-Gier (Les Verchères, en ville) dans la Loire et une à la Capelette à Marseille destinées à produire des tôles de laminage et de forge. Constitué en société du même nom en 1864, elle étend son activité en démarrant une deuxième usine aux Etaings à Châteauneuf en 1867, toujours prés de Rive-de-Gier.

En 1924, la structure juridique change pour devenir une société anonyme nommée Société MARREL Frères SA. Les trois unités de production la constituant perdureront jusqu'à la 2nde guerre mondiale.

Marrel Frères SA était spécialisé dans la préparation de produits métallurgiques de qualité tels que les blindages, les éléments de canons - tubes, corps et frettes - et les obus. Ils ont longtemps occupé l'un des premiers rangs dans l'industrie métallurgique française sur ce créneau de fabrication.

Ils ont à ce titre produit des cuirassements et pièces pour tourelles dans le cadre de l'édification de la ligne Maginot.

Durant l'occupation, les usines de Rive-de-Gier les Verchères et de la Capelette sont respectivement fermées et vendues, concentrant toute l'activité aux Etaings.

Marrel est aujourd'hui éclatée en 9 sociétés impliquées dans l'activité métallurgique. La maison mère à l'usine des Etaings fait aujourd'hui partie du groupe Arcelor Mittal et produit des tôles extra lourdes. La cheminée de 107m de haut de cette usine - la plus haute d'Europe à l'époque - a été classée Monument Historique.

Source initiale : BURTSCHER Jean Louis
Corrections effectuées le 12/12/2017 à partir de la Revue Historique des Armées 4/1956 et du Rapport de Jury de l'exposition universelle de 1900 (Bibliothèque du CNAM - Paris)




© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 12/12/2017




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu