Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Compagnie des forges et aciéries de la Marine et des chemins de fer de St-Chamond






- Egalement , la Compagnie des forges et aciéries de la Marine et des chemins de fer de St-Chamond est l'appellation donnée à la fusion de plusieurs sociétés créées en 1854.
Elle est établie sur le Gier, à proximité de St-Etienne et produit initialement des locomotives à vapeur puis, pendant la première Guerre mondiale, des pièces d'artillerie lourde sur voie ferrée, des chars d'assaut, des locotracteurs pétroléo-électriques, etc.

Elle fournira à ce titre des cuirassements et piéces pour tourelles dans le cadre de la construction de la ligne Maginot.

Après la Seconde Guerre mondiale, la compagnie s'associera avec la société Marrel, située à quelques kilomètres de là et aux Forges de la Loire pour former le groupe métallurgique Creusot-Loire.
La crise économique de la fin du 20 siècle mettra cette société en difficultés et après bien des changements, elle intégrera le groupe Arcelor Mittal.




© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 23/08/2015



Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu