La société Louis Sautter fut fondée en 1852 par Louis Sautter à partir du chat de l'atelier Soleil. L'atelier Soleil avait été créé en 1921 par François Soleil qui avait travaillé avec Augustin Fresnel, et fut repris par Jean-Jacques Francois, son beau-fils, en 1838 puis en 1844 par Théodore Letourneau, lui aussi beau-fils du précédent.
La société changera de nom à plusieurs reprises et se dénommera Sautter-Lemonnier et Cie en 1883 après l'association de Louis Sautter et de Paul Lemonnier, puis Sautter Harlé et Cie à partir de 1890, date à partir de laquelle Gaston Sautter qui avait remplacé son père à la tête de l'entreprise en 1881 s'associera avec Emile Amédée Harlé (1849-1917).
La société alors en nom collectif et en commandite change de statut et devient une société anonyme en 1915, sous l'appellation Anciens Établissements Sautter-Harlé. Emile Harlé est alors président du conseil d'administration. Son fils Henri Frédéric Auguste Harlé (1875 - 1961) prendra la tête de l'entreprise en 1936.
en 1937, le capital social est de 8 millions de francs, il sera porté à 12 millions en 1939 puis à 80 millions en 1946.
En 1956, elle fusionne avec les établissements Breguet pour donner naissance à la Société de Constructions Electriques Breguet-Sautter-Harlé et Widmer, gendre de Frédéric Harlé, remplace ce dernier à la tête de l'entreprise.
La Société de Constructions Electriques Breguet-Sautter-Harlé deviendra une filiale de la société sucrière F. Beghin en 1963 (devient en 1973 Beghin-Say), sera puis absorbée par le groupe Fives Lille - Cail en 1966.
Ce groupe est toujours en activité en 2019 sous le nom Fives.
La société était initialement spécialisée dans la production de lanternes pour phares maritimes et on lui devra de nombreux développements dans ce domaine, dont la première lanterne électrique installée en 1863 dans le phare de la Héve (estuaire de la Seine).
Elle diversifiera son activité avant la première guerre mondiale et collaborera avec Blondel et Auguste Rateau dans les domaine des moteurs diesel, des moteurs électriques et des turbines à vapeur.
Elle a produit entre autre des voitures, des motorisations classiques comme celle du char FCM 2C bis ou électriques pour sous marins, des mines sous-marines, des systèmes optiques comme le télésitemètres Mle 1934 S ainsi que des systèmes électromécaniques et des automatismes divers pour les bâtiments de la marine nationale, dont des projecteurs asservis, des automatismes de barre ou encore des motorisations pour les tourelles de cuirassés... la liste est loin d'être exhaustive.
Cette spécialisation amènera tout naturellement l'entreprise à être retenue pour concevoir et fabriquer les systèmes de motorisation électrique des tourelles de 135 mm modèle 1934 et de 75 R 32
- Les Engel, une famille d'industriels - Jerôme Blanc
- The Evolution of Lighthouse Lens Manufacturers - usons.org
- symogih.org
- francearchives.fr
- Grandes usines - Archive.org
- Divers Web