Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Ateliers d'Orléans

(AO)






Les Ateliers dOrleans est une société spécialisée dans la fabrication de génératrices et d'alternateurs dont la création dans l'usine d'Ambert en 1917 lors du premier conflit mondial répondait á un besoin du Ministère de l'Armement.
Sa dénomination initiale est alors Ateliers de Constructions Électriques d'Orléans - Usine de la Compagnie Générale d'Electricité (En abrégé,ACEO et GCE), celle ci changera une premiere fois en 1918 pour devenir Ateliers d’Orléans.

C'est sous cette appellation que cette société se partagera avec d'autres les marchés de sous-traitance concernant la fourniture des alternateurs des groupes électrogènes destinés à l'équipement de la fortification Maginot et produira par exemple ceux équipant les groupes Sulzer installés en Alsace, les groupes Supdi et les groupes CLM destinés aux casemates et abris.

La société deviendra UNELEC en 1958 et sera reprise en 1982 par Leroy-Somer. Les Ateliers de Constructions Électriques d'Orléans (ACEO) ayant repris leur dénomination produisent aujourd'hui des alternateurs et exportent près de 85 % de leur production, après avoir connu de sérieuses difficultés dans les années 1980 et avoir été sauvée grâce à l'intervention de la commune soucieuse de préserver des emplois

Sources : Wikipedia, saintjeandebraye.fr



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 13/09/2015



Fils de discussion



Production du courant au bloc 1 de LA FERTE
4 messages, le dernier est de Pascal le 29/06/2016