Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Créneau pour mortier de 50 mm






Le créneau pour mortier de 50 modèle 1935 sous casemate est composé d'une trémie en acier moulé et d'une plaque d'embrasure permettant le montage du mortier depuis l'intérieur de la casemate.
Le mortier se monte sur un support permettant un débattement horizontal de l'arme, le pointage en hauteur est fixe, l'arme tirant sous un angle constant de 45°.
Un ouverture munie d'un obturateur effaçable est située en parte haute de la plaque d'embrasure (utilité pour le moment inconnue) et une trappe donnant accès à la trémie est positionnée en partie basse de cette dernière et permet d'accéder à la partie basse de la trémie pour la dégager des matériaux pouvant s'y accumuler et l'obstruer.

Ce montage etait prévu pour permettre la défense des fossés des ouvrages ou de ravins naturels situés à proximité du bloc et ne pouvant être couverts par de l'armement à tir tendu ou aurait nécessité qu'un mortier de cloche GFM reste en position de manière permanente, monopolisant alors la cloche à ce seul usage.

Le créneau pour casemate et le support pour cloche GFM type A sont les seuls montages existants pour le mortier de 50 mm modèle 1935 dans la ligne Maginot. Les autres montages n'ont jamais été mis au point ou livrés, comme ceux prévus par exemple pour l'utilisation du mortier dans les créneaux pour FM ou dans les cloches GFM type B


Déploiement


Le créneau pour mortier de 50 modèle 1935 sous casemate a été produit par les Chantiers et Forges de la Loire et installé à 14 exemplaires, dont un seul dans une casemate isolée, les douze autre ayant été mis en place dans des blocs d'ouvrage

Neuf de ces cuirassements étaient placés dans des coffres ou blocs de protection de fossé:

- Ouvrage du Hochwald, bloc 3 (2 pièces)
- Ouvrage du Hochwald, bloc 16 (2 pièces)
- Ouvrage du Hackenberg, bloc 21
- Ouvrage du Hackenberg, bloc 24
- Ouvrage du Hackenberg, bloc 25
- Ouvrage de Roche la Croix, bloc 2
- Ouvrage de Roche la Croix, bloc 3


Quatre autres sont dans des blocs en position de flanquement d'intervalle:

- Ouvrage du Pas du Roc, bloc 4
- Ouvrage de Saint Ours Bas
- Ouvrage de Saint Ours Haut, bloc 2
- Ouvrage de Saint Ours Haut, bloc 5


Le dernier est installé dans la casemate du Fond d'Havange, là aussi en flanquement d'intervalle.


Notons qu'il existe une incertitude sur le créneau du bloc 4 de l'ouvrage du PAS du ROC, de nombreuses souces spécifiant là un créneau pour mortier de 60mm. Cela en ferait un cas unique.





© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 26/06/2016




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu