Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




47° Demi Brigade de Chasseurs Alpins

(47° DBCA)






La 47° Demi Brigade de Chasseurs Alpins a pour mision En juin 40 de tenir le Sous-Secteur Haute Clarée/Guisane (Secteur Fortifié du Dauphiné). Elle est composée des 86, 91° et 95 Bataillons de Chasseurs Alpins et est rattachée à la 64° DI et est en liaison au nord avec la 66° DI.

Historique succint de la demi-brigade

Le 47° DBCA est mise sur pied du 2 au 6 septembre 1939 à partir de réservistes des échelons B1 et B2 mobilisés par la CM 143 à Vizille.
La demi brigade est envoyée au sud de Pontcharra dans l'Isére et y reste jusqu'au 9 Octobre 1939, date à laquelle elle fait mouvement vers la Haute-Savoie. Ses bataillons s’installent alors dans le secteur des Monts de Vuache et y restent jusqu'en décemdre.
Elle relevera la 45e DBCA (Frangy, Vulbens, Chaumont, Savigny) jusqu'au 14 février 1940, date à laquelle elle est mise à la disposition du Secteur Fortifié du Dauphiné.
Elle s’installe alors dans le secteur d’Embrun jusqu'en avril, avec une rotation des bataillons sur la position en mars.

La 47° Demi Brigade rejoint le Sous-secteur Guisane/Haute Clarée qu'elle occupera alors jusqu'à l'armistice avec le renfort des 82° BAF et du 24°BIL
Elle est cantonnée à Briançon dans les casernes Colaud et Berwick, son etat-lmajor est établi à Bois du Villar...

En juin 1940, les 91° et 95° bataillons contreront l'avancée italienne dans le secteur des Acles (95° BAF) et de Montgenévre (91° BAF).
Le 28 juin, la demi brigade se regroupe à Briançon pour, aprés une occupation symbolique des environs de Feurs, Saint Etienne et Roanne évacués par les troupes allemandes, être dissoute le 31 juillet à Saint-Etienne
Les personnels d'active seront reversés au Régiment de la Loire qui deviendra le 5°RI.

Encadrement

Etat Major - Chef de corps : Col Savin F puis Lt Col Perdreau H à compter du 03 12 39
- Chef d'état major : CB Millon puis Cne Debray
- Officier Adjoint :
- Officier de détails :
- Officier transmissions :
- Médecin Chef :
Compagnie de Commandement
- Cdt de Cie : Cne Genevrier puis Cne Michel J.

Compagnie d'engins
- Cdt de Cie : Cne Chatillon, Lt Bouquier

Section d'Eclaireurs à moto
- Lt Michel J.




Sources : SHAT carton 34N22, Hommes et ouvrages de la ligne Maginot, mathieuvaldivia.fr, Secteur Fortifié du Dauphiné (Yvick Herniou)



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 30/10/2015