Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Blockhaus 1° RM type M/Mf

(1°RM - M/Mf)






Blockhaus double, à un seul étage, conçu par le génie de la 1° Région Militaire. Il était dimensionné pour résister à deux coups superposés de 105 mm. Ce type de blockhaus allégé se trouve presque exclusivement dans les zones forestières (forêt de Trélon, bois de Lanières...) où un fort niveau de protection était moins nécessaire, et où une défense tous-azimuths était utile.

Ce bloc est construit en protection inférieure à 1. Il est équipé d'une seule entrée pour les hommes et l'armement.
Il se retrouve en trois variantes, l'une codée M où les deux créneaux principaux sont flanquants, l'autre codée M1 et qui est une version simplifiée, sans orillons sur les créneaux principaux - eux-mêmes limités à une mitrailleuse -, et enfin Mf qui est purement frontale, avec un seul créneau pour arme principale.

En version M il est équipé des créneaux suivants:
- 2 créneaux principaux pour indifféremment un canon de 37 mm Mle 1916 ou une mitrailleuse, disposés à 105°. Ces créneaux étaient théoriquement équipés de trémies utilisables par l'un ou l'autre des types d'armes. L'exiguïté du local de tir interdisait l'utilisation du canon de 25mm dans cette configuration. La table elle-même disposait en général d'une excroissance arrière permettant de poser le pied arrière de la mitrailleuse et d'un pivot pour l'axe du canon de 37 mm.
- 3 à 4 créneaux de défense rapprochée pour FM, équipés de trémies FM standard. L'échappement des douilles se faisait par un conduit au travers du mur débouchant dans une fosse située sous le créneau.

En version Mf, il n'existait qu'un seul créneau principal frontal, destiné typiquement à interdire les allées forestières soit par canon antichar, soit par mitrailleuse. Dans ce cas, les créneaux latéraux étaient réservés au FM. Le gain de place par la limitation à une seule arme principale permettait alors d'y loger un canon de 25 mm Mle 1934.

Ce type de bloc n'était pas ventilé en principe.

Caractéristiques techniques :

Cubage de béton : 120 m3
Coût : 90.000 F
Angle entre directions de tir : 105°
Ouverture des créneaux : 54 °
Epaisseur de dalle : 1,00 m
Epaisseur de piédroits : 1,25 m
Epaisseur des murs non exposés : 0,75 m (arrière) - 1,00 / 1,25 m (latéraux)
Epaisseur de radier : 0,50 m


Secteur(s) concérné(s) :SFE SFMA DAA




© 2016 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 24/01/2016




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu