Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Pile modèle 1928 type O

(O)






La pile modèle 1928 (ou type O) est une pile délivrant une tension de 1,5 Volts une fois amorcée, elle est utilisée dans les appareils et centraux téléphoniques de campagne type TM 32 et TM 36*.

Description
Un élément de pile est composé d'un bac étanche en Bakélite moulée muni d'un couvercle dans lequel sont introduits à la mise en service de la pile :
- une enveloppe en zinc constituant le pole négatif de la pile;
- un coeur composé de charbon aggloméré et de bioxyde de manganèse constituant le pole positif
- une feuille (galette) imbibée de chlorhydrate d'ammoniaque séparant l'enveloppe en zinc du coeur de la pile .

Il convient de noter que les bac existe en deux versions, pour un seul ou pour deux éléments. C'est cette dernière version que l'on retrouvera le plus couramment dans la fortification

Mise en service - Recyclage
Une fois les éléments de la pile assemblés, la pile est remplie d'eau et est directement fonctionnelle.
Le bac et son couvercle sont réutilisables une fois la pile totalement déchargée, il suffit alors de remplacer le coeur et la galette, le pole négatif en zinc pouvant lui aussi être réutilisé tant qu'il n'est pas percé..


Usage
Ce type de pile présente le grand avantage de pouvoir être conservé longtemps tant qu'elle n'est pas assemblée et amorcée sans que cela n'ait d'effet sur sa capacité.
Les piles prévues pour l'équipement des matériels dans la fortification étaient stockées non assemblées dans les armoires étanches et mise en place lors du déploiement du matériel.

* Les centraux fixes et les postes étanches type TM 32 utilisent eux des piles type Leclanché



© 2016 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 31/01/2016