Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Ventilateur Type A 30 M






Le ventilateur à manivelle A30M de 1000 m3/h est destiné aux blockhaus plus importants que ceux de l’album n°1, soit par le nombre de créneaux principaux susceptibles d’être utilisés simultanément, soit par le volume intérieur, et dans lesquels on ne peut installer de ventilateur type T avec filtres. 

Le ventilateur est dit de repère droit (D) ou gauche (G) suivant que le carter contenant le mécanisme est situé à droite ou à gauche de la volute pour un observateur regardant le mur sur lequel est fixé le ventilateur.

Constitution

Le ventilateur comprend essentiellement :

- La volute orientable en tôle avec sa turbine.
- La tubulure d’aspiration avec bride cornière de diamètre 200mm.
- Le multiplicateur accolé à la volute constitué par deux trains d’engrenages et enfermé dans un carter en tôle avec porte de visite. Un bac à huile démontable est prévu à la base du carter. Ce bac à huile porte un orifice latéral avec un bouchon qui permet de vérifier le niveau d’huile. Lorsque ce niveau affleure l’orifice, le graissage du mécanisme est assuré par barbotage.
- Les axes en acier montés sur roulements à billes.
- Le socle support en tôle forte et profilés.
- La manivelle de commande.




Caractéristiques :


Type : A 30 M
Mode d’entrainement : simple manivelle
Pour installation : sans filtre
Débit : 1000 m3/h
Pression : 12mm d’eau
Vitesse de manivelle : 33 tour/min
Puissance nécessaire : 1 homme
Disposition : deux dispositions symétriques
Utilisation : Blockhaus plus importants que ceux auxquels sont destinés les ventilateurs V22, soit par le nombre de créneaux principaux susceptibles d’être utilisés simultanément soit par le volume intérieur, et dans lesquels on ne peut installer la ventilation filtrée.



Installation - Entretien

Le ventilateur A30M est fixé sur un paroi verticale au moyen du socle de support portant 4 trous pour boulons de scellement. La hauteur de fixation doit être telle que l’axe de la manivelle se trouve à 1m environ du sol. Cette côte peut être légèrement diminuée, mais ne doit pas être augmentée pour que la manœuvre par un seul homme ne soit pas fatigante.

La tubulure d’aspiration du ventilateur doit être raccordée par bride tournante à la gaine de prise d’air extérieure de 200mm de diamètre dont le tracé est à établir pour donner le minimum de pertes de charge afin que le ventilateur donne le débit maximum compatible avec la puissance normale d’entraînement par un homme.

Le refoulement du ventilateur se fait directement dans le local. Un grillage en métal déployé protège la tubulure de refoulement contre l’introduction accidentelle de corps étrangers susceptibles de détériorer la turbine.

La volute du ventilateur est orientable et peut avoir 12 positions de 30° en 30°. A cet effet la couronne solidaire de la volute est fixée à la couronne solidaire du carter par 6 vis et porte 12 trous taraudés. Pour changer l’orientation de la volute il suffit donc d’enlever ces vis et de les replacer après avoir fait tourner la volute d’un multiple de 30°. 

Le graissage du mécanisme se fait par barbotage dans le bain d’huile contenu dans le carter. Il faut donc que le niveau de l’huile, que l’on peut vérifier par le bouchon latéral du carter soit maintenu. Le remplissage se fait par le bouchon placé à la partie supérieure du carter.

La vidange du bac à huile doit être faite tous les 6 mois environ, et le remplissage opéré avec de l’huile fluide. 




NB : Dans les secteurs des VIIème, Ière, IXème Armées et de la B.E.F. des ventilateurs de marque NEU de caractéristiques équivalentes et de disposition analogue sont utilisés à la place des ventilateurs A30M.


Rédaction initiale: Antoine SCHOEN, d'après des documents conservés au Service Historique de l'Armée de Terre (Côte 2V278)



© 2016 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 20/01/2019




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu