Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Ventilateur 1000 m3/h non désigné 1






Ce type de ventilateur est destiné à équiper les blockhaus plus grand que le type 1/1bis/2 de l'Album n°1 de la STG, pour lesquels le ventilateur LP17 est prévu, mais plus petit que les blocs étant équipés du ventilateur type T. Son débit étant en gros double de celui du LP17, il peut aussi s'installer dans des blocs plus petits, mais équipés de créneaux multiples. Ses caractéristiques et plans d'installation sont définis fin décembre 1939.

Son emploi et son mode d’installation est strictement le même que le ventilateur type A30M.

La prise d’air, surtout si elle est chicanée avec deux coudes brusques à angle droit devrait être largement dimensionnée, et les tuyauteries de raccordement intérieures au blockhaus devraient avoir au minimum 200mm de diamètre.

Le ventilateur, manoeuvré par un seul homme, devait permettre un débit de 1000 à 1200 m3/h avec des pressions totales respectives de 12 à 10mm.


Rédaction initiale : Antoine SCHOEN, d'après des documents conservés au Service Historique de l'Armée de Terre (Côte 2V278)



© 2016 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 17/11/2019




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu