Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Cuisinières Arthur-Martin

(ARTHUR MARTIN)






La société Arthur-Martin établie à Revin (Ardennes) était spécialisée dans les équipements de chauffage et de cuisson toutes énergies.
Elle a fourni des cuisinières pour l'équipement de certains ouvrages de la ligne Maginot dans le Nord-Est comme dans le Sud-Est

Ouvrage d'infanterie de Rohrbach


Ouvrage de Rohrbach (Fort Casso)



Les cuisinières Arthur Martin avaient la possibilité d'être utilisées sous deux combustibles en alternance. Elles étaient dotées de bruleurs à gas-oil alimentés par un système de pompe de gavage, le bruleur étant monté sur une plaque en façade.
Les plaques avec bruleurs se démontent en retirant les 4 vis qui les fixent à la cuisinière et se remplacent par des plaques dotées des éléments et accessoires nécessaires pour permettre l'utilisation du foyer avec du charbon .



Bruleur à gas oil
Noter la molette de réglage de puissance et les deux conduites alimentant le bruleur,
l'une pour l'air comprimé, l'autre pour le gas-oil sous pression.




De telles installations sont visibles à LA FERTE et à l'ouvrage de ROHRBACH ( FORT CASSO ). L'ouvrage de La Ferté dispose d'une réserve à charbon située en face de la cuisine et d'une cuve à gasoil de 4 m3 dans une pièce à proximité ( le remplissage s'effectuant depuis un camion au niveau de l'escalier du bloc 1).



Sources: P Lambert, David Harmand
Rédaction initiale Pascal LAMBERT




© 2016 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 03/01/2019