Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Dépôt de Matériel du Génie

(DMG)






Principe


Ces dépôts permettaient le stockage et la gestion du parc de matériel servant aux activités du Génie. On y trouvait en particulier le matériel d'organisation du terrain (barbelés, rails antichar, etc), ou de construction des installations de circonstance à réaliser à la mobilisation (ciment, rondins, ...).

Leur organisation en profondeur est similaire à celle des dépôts de munitions , avec des dépôts "arrière", "avant" et des dépôts avancés.

Sauf les dépôts principaux arrières, la structure interne des dépôts du Génie est très légère comparativement aux magasins à munitions. les dépôts "avant" sont approvisionnés par route ou par un embranchement ferroviaire particulier à voie normale avec quai de transfert, et ils alimentent les dépôts avancés et la ligne de résistance par voie de 0,60 m ou par route. On trouve peu de bâtiments, et quand ils existent (administration, abri des gardiens) ils sont de type léger. Le stockage de matériel se fait à même le sol via des allées de desserte.


Organisation de la RFM


La Région Fortifiée dispose de trois dépôts principaux arrières, à Ars-sur-Moselle , Woippy et Pouilly , au sud de Metz. Ceux-ci furent construit en premier, vers 1933-34.
Ils servent les dépôts avant de Vigy, Rurange, Mance, Baroncourt. Notons que celui de Woippy était connecté d'une part au réseau ferré civil, et d'autre part au réseau de 0,60m de forteresse au moyen d'une ligne particulière le reliant à Saint-Hubert.
De nombreux petits dépôts avancés existent juste au niveau de la ligne elle-même.


Organisation de la RFL


Les dépôts avant de matériel du Génie sont installés le long de la ligne de chemin de fer Haguenau -Sarreguemines. D'Ouest en Est on trouve Wimmenau, Menchhoffen, Neubourg, Schweighouse.



© 2016 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 03/04/2016




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu