Ligne Maginot - 152° Régiment d'Artillerie de Position (RAP)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


152° Régiment d'Artillerie de Position (RAP)

(152° RAP)






Les origines du régiment

Le 152° Régiment d'Artillerie à Pied (RAP) voit le jour en aout 1918 dans le cadre de la réorganisation de l'artillerie à pied. Il hérite des traditions du 2° Régiment d'Artillerie à Pied.
A la fin du premier conflit mondial, le 152° R.A.P. deviendra un régiment servant l'artillerie lourde sur voie ferrée sous l'appellation 152° RALVF, pour finalement disparaitre en donnant naissance aux 371 et 372ème R.A.L.V.F. suite à la réorganisation de l'artillerie en avril 1923.


Insigne du 152° RAP

Insigne du 152° RAP




La mobilisation

Le 152° Régiment d'Artillerie de Position (1) RAP est recréé fin aout 1939 par le Centre Mobilisateur d’Artillerie n°206 (CMA 206) à Thionville et Conflans-Labry à partir des personnels d'active des II et IV Groupes du 151° RAP du temps de paix.
Il est affecté au secteur fortifié de la Crusnes avec le 46° RAMF.

Le régiment est constitué d’un groupe de position occupant les intervalles disposant de deux batteries de 155C Schneider modèle 1917 (8 pièces) et deux batteries de 155L modèle 1877 (8 pièces) ainsi que de trois batteries servant l'artillerie des ouvrages du secteur fortifié de la Crusnes.



Déploiement

Le PC du régiment est établi à Ville-au-Montois puis à Audun-le-Roman à partir de mars 1940 (à confirmer), la 21° Batterie d'ouvrage sert l'artillerie de l'ouvrage de Fermont, la 22° Batterie d'ouvrage celle de l'ouvrage de Latiremont et la 23° Batterie d'ouvrage celle de l'ouvrage de Brehain.
Le groupe de position est déployé comme suit : deux batteries totalisant 8 pièces de 155C mle 17 sont installées à l'est de Serrouville et assurent l'appui du sous-secteur de Morfontaine, les deux autres batteries totalisant 8 tubes de 155L modèle 1887 sont elles en position entre Serrouville et Boulange et assurent l'appui du sous-secteur d'Aumetz.


Etat Major :

Chef de corps : Lt Col Jacob L.


I° Groupe

Chef du 1° Groupe : CE Schooner


21° Batterie d'ouvrage

Ouvrage de Fermont
Cne Faure puis Lt Braye
SC Jeangerard Jacques, Cal Collin Charles, Guillaume André, Joffin Jean-François


22° Batterie d'ouvrage

Ouvrage de Latiremont
Cne Huret puis Lt Rousseau


23° Batterie d'ouvrage

Ouvrage de Brehain
Lt Taba



Historique

A la dissolution des secteurs fortifiés le 22 mars 1940, le régiment intègre le 42° CAF qui couvre l'ex Secteur Fortifié de la Crusnes.
Le 12 juin, les troupes d'intervalle reçoivent l'ordre de décrocher progressivement et font route à pied vers le sud. Le groupe d'artillerie occupant les intervalles quittera la position atteindra Godiller (Meurthe et Moselle) ou il sera capturé par les troupes allemandes le 21 juin.

A la démobilisation, le régiment est dissous.



(1) Noter que l'appellation Régiment d'artillerie de Position a remplacé celle de Régiment d'artillerie à Pied utilisée lors du premier conflit mondial.






Rédaction

Pascal LAMBERT




Sources :

Basart,
Wikipedia,
ATF 40,
wikimaginot.eu,
Hommes et histoire de la ligne Maginot




Secteur(s) concerné(s) :SFCR




Page n° 1000418 mise à jour le 14/06/2024 - © wikimaginot.eu 2016 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu