La 2° Demi-Brigade de Chasseurs Pyrénéens est composée d'un état major de brigade et des 3 et 4° Bataillons de Chasseurs Pyrénéens.
Etat Major:
- Chef de Corps: Col Paul de BERNARD
3° BCPyr
- Commandement : ? ,
- Cne BALENT, Cdt la défense extérieure du Fort de Roppe
4° BCPyr :
Commandement : ?
La 2° DBCPyr est mobilisée entre le 27 aout 1939 et le 3 septembre 1939 à Perpignan et Montois. Elle est placée sous le commandement du Détachement d'Armée des Pyrénées (DAP).
Elle est affectée en Cerdane pour la couverture de la frontière franco-espagnole puis dans le secteur Rivesaltes-Espira de l'Agly.
Le 18 octobre 1939, son PC est transféré à Eineet la demi-brigade assure garde des camps de réfugiés espagnols de Saint-Cyprien et de Barcarès avec son 3e Bataillon, tandis que le 4e stationne à Saint-Nazaire et Alénya.
Du fait de l'attitude pacifiste de l'Espagne de Franco et des besoins du front du Nord-Est, la 2e DBCPyr quitte les pyrénées pour rejoindre le Secteur Fortifié du Jura où son pC est établi à Morteau le 16 novembre 1939.
Elle quittera la position à l'arrivée de la 1° DBCPyr en décembre 1939 et intègre la garnison de Belfort, son PC étant alors établi au Fort de la Justice.
Elle combattra l'avancée des troupes allemandes et assurera la défense de Belfort au Fort de Roppe 3° Bon et Fort de Pérousse (4° Bon) puis sera capturée les 18 et 19 Juin 1940.