Le 76° Bataillon Alpin de Forteresse (BAF) est le bataillon d'active couvrant en temps de paix le sous-secteur des Corniches du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes .
Insigne du 76° BAF
Temps de paix
Le 1er octobre 1935, les troupes de forteresse du Sud-Est sont réparties entre sept bataillons alpins de forteresse (BAF) créés à partir des Régiments d'Infanterie Alpine (RIA) mis sur pied en 1934. Le 76° BAF voit le jour le 16 octobre 1935 à partir du V bataillon du 3° RIA.
Sa composition initiale est de trois compagnies mixtes, d'une compagnie d’engins d’accompagnement et d'une section hors-rang auquelles se rajoutent par la suite une SES, la section hors-rang devenant une compagnie.
Sa devise est Dau bec e dai oungla ( Du bec et des ongles)
Fanion du 76° BAF
Mobilisation
Le 25 aout 1939, le Centre Mobilisateur de l'Infanterie 152 (CMI 152) à Nice met sur pied les trois bataillons qui composent la 58° Demi-Brigade Alpine de Forteresse DBAF à partir des noyaux actifs des compagnies du 76° BAF du temps de paix et de réservistes mobilisés. La 1° compagnie du 76° BAF d'active donne naissance au 76° BAF du temps de guerre, la 2° compagnie au 86° BAF et la 3° compagnie au 96° BAF .
Le 76° BAF est affecté au Secteur Fortifié des Alpes Maritimes ou il tient le quartier Castillon (Sous-secteur Corniches). Son PC est établi dans le fort du Mont-Ours, celui de la 1° Cie au Col de Segra et celui de la 2° Cie à la Côte 944
Second insigne du 76° BAF Version Mont-Ours
Il est alors composé d'une compagnie de commandement, de deux compagnies mixtes, d'une SES et d'une section de mortiers auxquelles se rajoutera une Compagnie Hors Rang (CHR)
Encadrement
Etat-Major
Commandement : CB COLAS à compter du 7 sept 39 Adjudant-Major : Cne LANGUEDOCQ
Compagnies
1° Cie
Cne RAYBAUD
2° Cie
Cne LANGUEDOCQ puis Lt TERSAC
CHR
Cne MAZEL
SES
Lt DABRY JEANNEL de THIERSANT puis SLt BARON à compter du 27 octobre 1939
Ouvrages
- Pierre Pointue : 2° Cie - Fascia Fonda : 2° Cie - Sgt MEGE - CC FRUCHARD - La Pena : AC OLIVIER puis VIDAL - Baisse de Scuvion : AC VIGNAU
Historique
Sources : wikipedia, clausuchronia, Hommes et ouvrages de la ligne Maginot T4.
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Inconnu - Web - Droits réservés
Insigne du 76° BAF
Auteur : Inconnu - Web
Droits réservés
Photo n° 45955 - Taille 424 x 433 pixels - Déposée le 24/04/2016