Ligne Maginot - 91° Bataillon de Chasseurs Alpins



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


91° Bataillon de Chasseurs Alpins

(91° BCA)








Le 91° Bataillon de Chasseurs Alpins (91° BCA) est un bataillon de réserve de type B mis sur pied à partir du 25 aout 1939 à Péage de Vizille prés de Grenoble par le Centre Mobilisateur de l'Infanterie (CMI) 147. Le bataillon est principalement constitué de réservistes locaux.

Il forme avec les les 86° et 95° BCA la 47° Demi-Brigade de Chasseurs Alpins (DBCA), elle même rattachée à la 64° Division d'Infanterie Alpine (DIAlp ou DI). Cette demi-brigade tient le Sous-Secteur Haute Clarée/Guisane à partir du 23 avril 1940, le bataillon étant en charge des quartiers de la Vachette et de Montgenèvre (à vérifier), soit un secteur s'étendant du Rocher de dix heures à l'ouvrage d'artillerie du Janus.

A sa mise sur pied, le bataillon est constitué de 24 officiers, 102 sous officiers et 965 hommes de troupe (ainsi que 12 chevaux, 148 mulets et 23 voitures).

LA LAME (QUARTIER VACHETTE - 91° BCA) - (PC de Quartier)

Insigne du 91° BCA 'Neuf et Un'



Sa devise est 'Neuf et Un'

Encadrement

Etat Major

PC à la Vachette puis à La Lame à partir de mai 1940
- Cdt : CB DESJOBERT B., CB CLAUZOLLES L. à compter du 08 avril 1940, CB LEORAT R. à compter du 20 juillet 1940
- Adj Major : Cne VARENNE puis Lt MORTIN à partir du 17 mai
- Lt Médecin DEVANT


1° Cie

PC à la Vachette
- Cdt :


2° Cie

PC à Montgenèvre
- Cdt :
- Off : SLt TEYSSIER


3° Cie

PC à Montgenèvre


Compagnie Hors Rang (CHR)

Cantonnée Caserne Collaud à Briançon
- Cdt : Cne STECK puis Lt ESPERRER par interim à compter du 17 mai
- Sous-Off. : AC MERLIN


Groupe franc

Mis sur pied à partir du 16 juin 1940
- Cdt : Lt MOREL, SC CAPELLI


Autre personnel de l'unité

Liste extraite d'un document du 91° BCA, affectations non précisées. Ne sont pas cités les officiers dont les affectations sont données ci-dessus

Cnes Leorat, Durand de Meslon, Prioux

Lts Bethoux (Section de Mortiers), Bonnaure, Brunnet-Jailly, Chabrier, Gache, Hardouin, Lacloche, Lavigne, Morel, Mottin, Novel, Pontonnier, Pottier, Sorlin

SLt Odru



Historique

Mis sur pied fin aout 1939, le bataillon recoit son fanion le 25 novembre 1939 et prend ses positions d'été début avril 1940.
Son état-major s'installe à la Vachette ainsi la 1° Cie qui tient le Quartier de la Vachette. La 2° Cie s'établi à Montgenévre (Quartier de Montgenèvre) et la 3° Cie resteen en réserve de secteur à Fontenil.La Compagnie Hors Rang (CHR) est cantonnée à Briançon caserne Colaud. Une section de mitrailleurs est détachée au secteur voisin de la Clarée et couvre le secteur de Val des Prés.

Le bataillon aménage la position, il prendra possession du PC de la Lame le 20 mai 1940.

Il sera confronté aux attaques italiennes de la Division Sforzesca le 17 juin au Mont-Quitaine puis à partir du 19 juin sur l'ensemble de ses positions d'avant poste sans pour autant céder de terrain.

L'armistice entre en vigueur le 25 juin et le bataillon quite ses positions pour rejoindre Briançon (caserne Berwick) le 28 juin, puis Saint-Etienne ou il sera officiellement dissous et ses effectifs demobilisés.





Sources :

mathieuvaldivia.free.fr,
memoire des alpins.com,
ATF40.fr








Secteur(s) concerné(s) :SFD




Page n° 1000431 mise à jour le 22/01/2021 - © wikimaginot.eu 2016 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu