Le 59° Régiment d'Artillerie de Région Fortifiée (RARF) est créé le 1 septembre 1935 à partir du groupement automobile du 155° RAP (mis sur pied le 25 avril 1933). Il est placé sous le commandement du Col EPAILLY puis du Col CONRAD (1938) qui prendra à la mobilisation le commandement de l'artillerie du secteur fortifié de Rohrbach.
Son état major est établi à Sarrebourg quartier Gérome et le régiment compte 6 groupes en avril 1937/ Les groupes 1, 2, 3, 5 étant affectés à la Région Fortifiée de la Lauter sont établis à Sarebourg et les groupes 4 et 6 étant affectés au Secteur Défensif de la Sarre sont établis à Morhange.
A la mobilisation, le 59° RARF se détriple et donne naissance à trois nouveaux régiments du temps de guerre : le 59° RAMF affecté au secteur fortifié de Rorhbach, le 60° RAMF affecté au Secteur fortifié des Vosges et le 69° RAMF affecté au secteur fortifié de Haguenau.
Le 59° Régiment d'Artillerie Mobile de Forteresse (RAMF) est mis sur pied du 23 au 26 aout 1939 par le CMA 220 (Centre Mobilisateur d’Artillerie n°220) à Sarrebourg et Gerbevillers à partir des personnels d'active du III° Groupe et de la 15° Batterie du 59° RARF du temps de paix. La 7° batterie du temps de paix forme le 1° groupe du régiment du temps de guerre, la 8° batterie le 2° groupe et la 15° batterie le 3° groupe.
Il est affecté au Secteur fortifié de Rohrbach avec le 155° RAP (Régiment d'Artillerie de Position).
Le régiment est constitué de trois groupes et d'un état major. L'encadrement et les emplacements ci-dessous sont ceux du régiment en juin 1940.
Le PC du régiment est à Heiligenbronn
Chef de corps : Lt Col SOUBEN
Adjoint : Cne MAST André
BHR : Cne ISRAEL Gaston
Mécanicien : Lt PERRIN
Observateur : Lt DESHAYES
Liaison : SLt BISCH
Radio : Lt PIRON
Medecin : Cdt SAYER Charles
SLt BASTIAN
SLt BISCH
Sous secteur de Bining
Matériels de 75 modèle 1897 Tractés
PC à Heiligenbronn
Etat Major
Commandant : CE FRIEDEL
Adjoint : Cne de SACY
Observateur : Lt BOUF René
Transmissions :
Orientation :
SOM : Lt SAULET
Liaison : Lt GERARDIN
1° Bie
Cne BOUTHREUIL
Lt MEYER
SLt ALLARD
2° Bie
Cne BRUET
Lt de SAINT GERMAIN
Lt GIRARD
Asp DUPONT
3° Bie
Lt BOULANGER
Lt VILLARS
SLt DERMIGNY
CR 1
Commandant Lt ROUGIER
Échelon :
Mécanicien : Lt SCHWOB
Détails : SLt BEZOMBES
Médecin: Lt COAT
Sous secteur de Sarralbe
Matériels de 75 modèle 1897 Tractés
PC au moulin Muller Mathis
Etat Major
Commandement : CE ALLEX Henri
Adjoint : Lt BOURGEOIS
Observateur :
Transmissions : Lt GILLOT
Orientation : Lt CHALAUX
SOM : Lt BERNARD Georges
Liaison : Lt ROEHL
4° Bie
Lt PAOLILLO René
Lt ROCHON André
SLt PY
5° Bie
Lt BERARD
Lt JOLY
Asp THEODOLY
6° Bie
Cne MARCHAND
Lt ARNOUX
SLt ESTEORILE?
CR2
Cdt : Lt POMMIER
Échelon : Lt ROSENZWEIG ?
Mécanicien :
Détail : SLt LACOSTE
Médecin : Lt HITZIG
Sous secteur de Kalhousen
Matériels de 155C Schneider Tractés
PC à la maison forestière du Hochkopf
Etat Major
CE CLERC-RENAUD Antonin (remplace CE CHARVE à compter du 4 novembre 1939 )
Adjoint : Lt TOURNADOUR
Observateur : Lt BEURDELEY
Transmissions :SLt CARION
Orientation :
SOM :
Liaison : Lt CIVET Georges
7° Bie
Cne GALLINET
Lt SIBRE
SLt MERLIN
8° Bie
Cne PIGNÉDE Max
SLt MASSIP
Asp LAEDERER
9° Bie
Lt LAYRISSE
SLt HOTTIER
Asp DELONGVERT
CR3
Cdt : Cne COUSIN
Échelon :
Mécanicien : Lt CHEVRIER
Détail : Lt DACHET
Médecin : Cdt LAYER
Dés la mobilisation, le 59° RAMF fourni l’artillerie mobile couvrant les intervalles du secteur fortifié de Rohrbach. Son historique se décompose en cinq périodes.
Du 25 aout 1939 au 6 septembre 1939, le régiment est mobilisé et prend ses positions dans la secteur fortifié de Rorhbach dont il assure la couverture d'artillerie.
La mobilisation de l'échelon B est assurée par le CMA (Centre Mobilisateurs de l'Artillerie) 220 à Lixheim et à Gerbevillers
Du 7 au 23 septembre, les 2° et 3° groupes du régiment sont détachés du SF Rorhbach et mis à la disposition de la 11° D.I pour participer à l’offensive française en Sarre. Ils intègrent les groupements d'unités créés à cette occasion.
Le premier groupement chargé de l'action d'ensemble est aux ordres du CE Souben est constitué du 3° groupe du 59° RAMF, du 6° groupe du 208 RA et du 3° groupe du 49 RAC auxquels se rajoute dans un premier temps le 1° groupe du 16° RA.
Le 2° groupe du 59° RAMF intègre quant à lui le second groupement chargé de l'appui direct qui est aux ordres du Col Drot commandant le 8° RAC.
L'offensive proprement dite se déroule du 8 au 16 septembre, suivi d'une période calme marquée par le repli progressif des unités puis leur retour à leur affectation d'origine le 23 septembre.
Du 24 septembre 1939 au 12 mars 1940, le régiment est à la disposition du Secteur de la Sarre.
le premier groupe est détaché au SF Sarre dès le 24 septembre et l'EM, la BHR (Batterie Hors Rang) et les 2° et 3° groupes le sont à partir du 28 septembre.
Le 30, le 59° RAMF a pris ses positions. L'EM et la BHR sont à Vittersbourg, le 1° groupe a son PC à Uberkinger (Kappelkinger), le 2° groupe à Hinsingen et le 3° groupe à Hazenbourg.
Le régiment fait partie du sous-secteur Est su SD Sarre et est sous l'autorité du Col Maurer commandant l'artillerie du SD Sarre. Ce sous-secteur est divisé en trois groupements Ouest (1° groupe du 59° RAMF) , Centre (3° groupe du 59° RAMF) et Est (2° groupe du 59° RAMF).
Le 3 octobre, le PC du régiment s'établit à Uberkinger celui du 1° groupe à Wentzwiller.
Cette période sera consacrée aux aménagements de la position jusqu'au 5 mars, date à laquelle la réorganisation des secteurs fortifiés remet le 59° RAMF à la disposition du SF Rorhbach.
Le 13 mars, le 59° RAMF retrouve le secteur fortifié de Rohrbach après avoir fait mouvement les deux jours précédents.
Les 1° et 2° groupes du 59° RAMF sont affectés à la division Ouest tenue par la 4° DI, le 3° groupe à la division Est tenue par la 31° DI.
Dans chaque division, l'artillerie est organisée en groupements:
Le 1° groupe du 59° RAMF intègre le groupement Est avec un groupe de l'artillerie divisionnaire 4.
Le 2° groupe du 59° RAMF intègre le groupement Est avec un groupe de l'artillerie divisionnaire 4. Il est placé sous les ordres du Lt Col SOUBEN.
Le 3° groupe du 59° RAMF intègre le groupement commandé par le Lt Col SOUDA? commandant le 256° RA
Leur mission est l'appui direct du secteur fortifié.
Le 27 avril, le Lt Dreyfus et le MDLC Gauter sont blessés lors d'un bombardement de la 9° batterie en position nomade sur l'avant.
Le 23 mai, le Lt Col SOUBEN prend le commandement de l'artillerie du Sous-Secteur et déplace son PC à la Chapelle d'Altkirch . Le 1° groupe quitte le moulin Muller Mathis et prend position aux alentours de la ferme Janau qui lui sert de PC
Du 1 au 9 juin, les tirs se sont intensifiés et les 1° et 2° groupent consomment prés de 600 coups de 75 par jour, le 3° groupe 300 coups de 155 par jour. Le 3° groupe détruit plusieurs observatoires ennemis.
Le 2 juin, le SFR passe sous les ordres du 43° CAF.
Les 11 et 12 juin, le 42° RA et le 150° RAP quittent la position et laissent le 59° RAMF seul en ligne. Le 3° groupe tire environ 500 coups de 155 par jour
Le 13 juin, le Lt Col SOUBEN prend le commandement de l'artillerie du secteur fortifié de Rohrbach et est informé qu'un départ rapide des unités est à préparer.
Le 14 juin, les troupes d'intervalle se sont repliées et seuls les équipages des ouvrages, les avant-postes et le 59° RAMF restent sur la position. L'ennemi effectue dans la matinée un violent bombardement sur la position auquel ripostent les pièces des ouvrages et du 59° RAMF
Le PC du groupement d'artillerie (LtCol SOUBEN) se transporte au PC du SFR Montbronn où il remplace l'artillerie divisionnaire.
Les tirs français continuent tout au long de cette journée pour masquer le départ des troupes
Les avants postes au nord de Bitche sont attaqués par les allemands et l'artillerie des ouvrages du Schiesseck et du Simserhof ainsi que le 3° groupe du 59° RAMF tirent en continu pour les couvrir, occasionnant de sérieuses pertes çà l'ennemi. Les avant postes seront évacués dans la soirée sous la couverture de l'artillerie française.
Le 15 juin à 16 h, l'ordre est donné d'évacuer la position à partir de 22 h.
A 21h 30, les pièces exécutent leurs derniers tirs avant leur départ pour protéger le repli des troupes sur l'avant de la position.
Le départ se fait dans l'ordre 3°, 2° et 1° groupe, ce dernier restant sur la position jusqu'à 23h30 pour couvrir le repli des derniers avant postes.
Le 16 juin 1940, le 59° RAMF est intégré dans la division de marche Chastanet regroupant les unités évacuant le SF Rorhbach, sa mission est de résister sur le canal de la Marne au Rhin entre Hesse et Gondrexange.
La position s'organise derrière le canal avec les 37°, 153° et 166° RIF
L'ennemi est au contact le 17 juin au matin et le 59° RAMF effectue des tirs d'arrêt sur Gondrexange, le bois de Nerville et Hesse.
Le 18 juin, de nombreux tirs sont effectués sur des objectifs signalés. Des consignes sont données pour réduire la consommation de munitions et le dispositif est modifié du fait de la présence allemande sur les ailes du dispositif.
Dans l’après midi la décision est prise d'abandonner la position et d'établir une nouvelle ligne de résistance plus en arrière, le mouvement s'effectue dés 21 heures. L'activité de l'artillerie ennemie est réduite et seul un blessé léger sera à déplorer à la 8° ou 9° batterie .
Le 19 juin, le 2° groupe est chargé d'appuyer le repli du 166° RIF le long de la vallée de la Sarre blanche est détaché du régiment qui n'aura plus de nouvelles de son groupe.
Les 1° et 3° groupes effectuent des tirs à partir de 11 heures et ils tireront toute l’après midi sur l'ennemi qui continue sa progression.
A 18 heures, l'ordre de repli général est donné et seule une fraction de l'artillerie reste sur place jusqu'à 22 heures pour couvrir le repli.
Les 20 et 21 juin, le régiment continue sa marche vers le Donon, la 1° batterie est affectée à l'action antichar, la 9° batterie à cours de munitions fait route vers le Donon et les autres batteries effectuent des tirs demandés par l'infanterie.
A 20h, les 1° et 8° batteries à cours de munitions à leur tour font route vers le Donon, les 2° et 3° batteries continuent le tir toute la nuit.
Le CE FRIEDEL commandant le 1° groupe est fait prisonnier, la 6° batterie restée sur la position est prise à partie par les allemands. 2 sous-officiers et 8 canonniers de cette batterie sont portés disparus.
Le 22 juin, les unités arrivées au Donon ont pris position où elles sont rejointes par les 2° et 3° batteries à 22 h. Le reste de la 6° batterie reflue après avoir saboté ses pièces.
L'armistice est signé mais les les unités ne l’apprennent que le 23 juin.
A l'aube, le 2° groupe rejoint le Donon.
Le 24 juin 1940 , le régiment remet ses équipements et armements aux allemands aux termes de l'armistice et ses personnels prisonniers sont dirigés sur Strasbourg ou ils arrivent le 30 juin et sont cantonnés aux usines Mathis. Il y resteront jusqu'au 20 juillet, date à laquelle les officiers sont envoyés sur Mayence.
Pascal Lambert
ATF 40, Hommes et histoire de la ligne Maginot T2
JMO reconstitué du 59° RAMF