La société Brandt a fourni du matériel électrique lors de la construction de la ligne Maginot, dont des dispositifs de rupteurs (arrêt d'urgence) et de protection courant continu pour la traction électrique ainsi que des tableaux pour la distribution de l'énergie électrique dans les ouvrages fortifiés. Cette fourniture a été faite sous les marques Brandt et Fouilleret puis Brandt et fils.
Historique succinct
Jules Brandt
Charles Émile Jules Brandt est né à Nauroy (Aisne) le 13 mai 1882. Il suivra des études professionnelles au cours desquelles il montre une attention marquée pour l’électricité avant de déménager avec sa famille sur Paris où il travaille dans une usine de production mécanique puis au bureau dessin de cette dernière une fois son service militaire effectué. En 1902, il prend la direction des Téléphones Edison puis décide de monter sa propre structure et crée en 1904 ou en 1905 une société qui serait dénommée matériel électrique Brandt et fils, ingénieurs-constructeurs rue Tandou à Paris.
Connu comme un patron social, Jules Brandt mena son affaire avec paternalisme jusqu'en 1948, date à laquelle il prit sa retraite. Il décède à Draveil dans l'Essonne le 23 octobre 1959.
Brandt et Fouilleret
En 1907 il s'associe avec Emile Albert Fouilleret qu'il connait de longue date pour donner naissance aux établissements Brandt et Fouilleret qui seront installés du 23 au 31 rue Cavendish à Paris avec une usine de production à Saint-Loup-de-Naud (Seine-et-Marne).
Plaque constructeur Brandt et Fouilleret
Pendant la première guerre mondiale, Jules Brandt est mobilisé dans un premier temps puis mis en disponibilité pour participer à la mise au point du mortier Brandt inventé par son frère Edgar, qui deviendra un mortier emblématique lors de ce conflit. Il reprendra les affaires et l’électricité après l'armistice et la société Brandt et Fouilleret connait un essor important dans le domaine de l’électricité et de l'éclairage.
Brandt et Fouilleret développera et produira de nombreux matériels électriques allant du fusible au compteur, en passant par les sectionneurs et systèmes électrotechniques à contacteurs et les matériels d'éclairage et d'illumination (sous la marque l’Éclairage rationnel), ainsi que des matériels électroniques comme les postes de radio à lampes ou des magnétophones à bande. La société mettra à son actif l'équipement électrique complet du paquebot Normandy ainsi que l'illumination de nombreux bâtiments.
Brandt et fils / Fouilleret
A partir de 1935 on retrouve dans les commandes passées par le SEMG deux dénominations, l'une Fouilleret et fils établis à Longueville, Saint Loup de Naud et l'autre Matériel Electrique Brandt et fils, ingénieurs-constructeurs établis rue Cavendish à Paris. Les associés se sont-ils séparés ou est ce simplement deux marques commerciales distinctes ?
Boitiers rupteurs de traction Fabrication Brandt et Fils Ouvrage du Simserhof
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Pascal lambert
Brandt et Fouilleret
Plaque constructeur sur le tableau electrique de l'un des blocs de l'ouvrage de Fermont
Auteur : Pascal lambert
CC BY-NC - Paternité - Pas d'usage commercial
Photo n° 134465 - Taille écran 1800 x 572 pixels Prise le 11 oct. 2024 - Déposée le 21/10/2024