La Région Fortifiée de la Lauter (RFL) s'étend sur 80 kilomètres de la vallée de la SARRE au RHIN et comprend les secteurs fortifiés de Rohrbach, des Vosges et de Haguenau.
Sa mission est le verrouillage de deux grandes pénétrantes potentielles : le plateau de Bitche-Rohrbach à l'ouest et la plaine d'Alsace face à la trouée de Wissembourg à l'est.
La RFL fait partie des trois "régions fortifiées" identifiées par les travaux de la Commission de Défense des Frontières (CDF) , avec la RF de Metz et la RF de Haute-Alsace dans le rapport fondateur de la future ligne Maginot, émis le 6 Novembre 1926. Le tracé proposé par la CDF, ligne continue de Mothern jusqu'à Lembach puis du camp de Bitche à Sarre-Union, est doublé d'une position de barrage, véritable 2ème ligne de défense en avant du col de Saverne. La zone située entre les deux épaule Est et Ouest de la RF est constituée en zone de destruction massive prenant parti de l'obstacle naturel constitué par les Vosges.
L'accés aux documents en ligne est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site.
RFL - Alimentation électrique par l' arriére
Réseau électrique alimentant les gros ouvrages de la Région Fortifiée de la Lauter
Auteur : LAMBERT Pascal - Cartomaginot.com
CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique
Document #33263 disponible en ligne (507.16 Ko)
Région Fortifiée de la Lauter
Schéma d'ensemble de l'occupation complète de le 5° Brigade. Ceci recouvre en pratique le SF des Vosges dans sa configuration initiale. La date et l'origine de ce document sont indéterminées.
Auteur : République française
Le secteur fortifié de Rohrbach est localisé entre les secteurs défensifs/fortifiés de la Sarre à gauche et des Vosges à droite. Il couvre le versant ouest des Vosges et l'important camp de Bitche, tout en constituant l'extrémité gauche de la Région Fortifiée de la Lauter. Il a comporté deux ou trois sous-secteurs selon la période.
Le Secteur Fortifié des VOSGES couvre la portion de front entre le SF de ROHRBACH à gauche et le SF de HAGUENAU à droite. Il présente la particularité de se situer en zone montagneuse, avec deux môles fortifiés importants à ses extrémités, encadrant une ligne de casemates et blockhaus se déroulant sur les crêtes et vallées vosgiennes.
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.