Le récepteur type F est constitué du récepteur proprement dit, d'un coffret d’ alimentation secteur, d'un coffret d’alimentation par piles (1) et d'une boite contenant les blocs d’accord permettant de changer de gamme de réception.
Le bloc alimentation est alimenté par le secteur, la tension réseau est réglable grâce à un sélecteur à trois position, 180, 200 et 220 Volts. Ce bloc délivre une tension continue de 250 Volts destiné à la tension de grille des triodes du poste et une tension de 4 Volts alternatifs pour le chauffage des filaments. La puissance consommée est de 15 Watts
Le récepteur est basé sur le principe dépassé de l’amplification directe et non pas sur celui dit ‘super hétérodyne’ déjà largement utilisé à l’époque par les postes de radio civils et offrant de bien meilleures performances. Il est composé de deux étages HF (Haute Fréquence) utilisant des lampes type TM-EC, d’un étage discrimination (accord à lampe type TM-DET et d’un étage final Basse fréquence (BF) doté de lampes type TM-BF1.
Les blocs d'accord sont constitués de selfs sont interchangeables et permettent de couvrir la gamme de longueurs d'ondes de 30 m à 3 000 mètres, la bande de 40 à 1000 mètres correspondant à celle effectivement utilisée pour les communications en graphie militaire, la bande de 1000 à 3000 mètres étant uniquement pour la réception de certaines émetteurs de radio civils (2).
Ce récepteur permettait aussi bien la réception des signaux en graphie que des radios civiles émettant en modulation d’amplitude.
Le récepteur type F est typiquement associé en association avec le poste émetteur type F de 250W pour former un ensemble émetteur-récepteur ER250 type F .
Poste récepteur type F
5 messages, le dernier est de Eric Klamerek le 30/04/2017