Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Société LIP S.A.

(LIP)






Emmanuel Lipmann, artisan horloger itinérant, fonde en 1867 à Besançon un petit atelier d'horlogerie sous l’enseigne Comptoir Lipmann .
Le Comptoir Lipmann devient la Société Anonyme d'horlogerie Lipmann fréres en 1893 puis société anonyme LIP S.A. en 1931.
Les piéces d'horlogerie fabriquées ne sont vendues sous le nom LIP qu'à partir de 1896 et la marque LIP ne sera elle officiellement déposée qu'en 1908.

Publicité pour  la société LIP


Publicité datée de 1924



Fabricant déjà des montres de bord pour l'aviation civile et militaire, LIP fournira dans les années 30 des pendulettes murales pour l'équipement des centraux téléphoniques et des stations de radiotélégraphie de la ligne Maginot.

Au fil des années, la production de l'atelier créé par Emanuel Lipmann est passée du stade artisanal à une fabrication industrielle et l'établissement

Partie en 1867 d'un atelier comptant 15 personnes, la société LIP emploie plus de 350 personnes en 1931 et ses effectifs ne cesseront de croitre juque dans les années 1960, date à laquelle LIP qui est devenu le premier fabricant de montre français compte plus de 1 000 salariés.
Frappé par la crise horlogère comme tous ses confréres, LIP passe sous la coupe du trust suisse Ébauches SA en 1967 et des mouvements sociaux mémorables marqueront alors les années qui suivent qui deboucheront sur l'Affaire LIP au debut des années 1970.

La société LIP sera définitivement liquidée en 1977, et la marque réapparaîtra publiquement en 2002 sous forme de licence, les montres étant en partie assemblées en France.



© 2017 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 17/03/2017




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu