Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




TM 32 - Douille de prise d'abonnement






A l'exception des postes étanches du réseau d'alerte, les postes téléphoniques n'étaient mis en place que dans la fortification que lors des périodes d'occupation effective des ouvrages. Le reste du temps, ils étaient remisés dans des armoires étanches pour les protéger de l'humidité.

Les abonné branchaient leur postes sur une prise dont la dénomination officielle était douille de prise d'abonnement spécifiquement conçue à cet effet et fixée au niveau de l'emplacement prévu pour le poste (Mur, cloches...).


Douille de prise d'abonnement


La prise réglementaire référencée 33 091 est constituée d'un corps cylindrique en fonte doté de deux pattes de fixations écartées de 85 mm permettant sa fixation au mur.


Douille de prise d'abonnement ref 33091



Une entrée de câble dotée d'un presse étoupe assurant l'étanchéité permettait le raccordement sur le cable caoutchouc à une paire venant du réseau. Le fond du boitier était obturé par un bouchon vissé donnant accès à l'arrière des douilles de raccordement et permettant le raccordement par soudure du câble lors de l'installation de la prise.


Douille de prise d'abonnement ref 33091
Vue en coupe



Le boitier est muni sur l'avant d'un couvercle imperdable qui est relié au boitier par une chainette. Ce couvercle retiré laisse apparaitre une face avant en Bakélite comportant deux douilles femelles prévues pour la fiche réglementaire du poste d'abonné du poste.
Ces deux douilles sont doublées par des plots de connexion à vis permettant le raccordement du cable d'un poste qui ne serait pas muni de la fiche réglementaire





Cordons de raccordement


Deux types de cordons dotés de fiches réglementaires type TM 32 ont existé. Ces cordons sont tous deux équipés de fiches réglementaires spécifiquement conçues pour être utilisées avec les douilles pour prises d'abonnement. Elle sont composées d'un corps en fonte et d'un insert en Bakélite avec deux broches entrant dans les douilles de la prise murale. Ct insert possède deux évidements circulaires permettant servant de logements pour les vis de raccordement de la douille pour prise d'abonnement lorsque la fiche y est connectée.
La fiche est dotée d'une bague filetée circulaire permettant de la visser sur le corps de la prise, un joint assurant l'étanchéité entre la prise et la fiche


Fiche téléphonique réglementaire TM 32



Le premier cordon dénommé fiche avec cordon était destiné au raccordement des postes téléphonique TM 32 étaient dotés d'un cordon d'une longueur de deux mètres référencé 33092 muni d'une fiche réglementaire à une extrémité et de deux cosses coté poste.


Fiche avec cordon ref 33092



Le second cordon dénommé cordon à deux fiches référencé 33094 était doté d'une fiche réglementaire à ses deux extrémités. Il permettait de boucler entre elles les lignes arrivant sur deux prises adjacentes.
Ce cordon pouvait par exemple être utilisé dans les observatoires d'artillerie pour boucler les prises installées au niveau du Bureau des observateurs lorsque ceux ci étaient absents.



Cordon à deux fiches ref 33094




© wikimaginot.eu - Rédaction initiale 2017 - Pascal LAMBERT



© 2017 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 25/03/2017