Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




TM 36 - Poste téléphonique de campagne






Le poste téléphonique TM 36 est une évolution du modèle TM 32. Il se différenciait de ce dernier par l’adjonction d’un cadran numéroteur permettant son raccordement sur les centraux PTT automatiques.


poste téléphonique modéle TM36



Lorsqu'il était raccordé sur le réseau public automatique, ce poste fonctionnait sur le principe de la batterie centrale (1). Il pouvait être utilisé en batterie locale sur le réseau militaire manuel en manoeuvrant simplement un inverseur (basculement du crochet pour le combiné).


Schéma d'un poste téléphonique TM 36




Déploiement - Utilisation


Ce type de poste était de pas sa nature même réservé aux abonnés devant se raccorder à un central automatique civil. Tous les centraux militaires , dont ceux de la fortification, étaient manuels et cet équipement n’a été utilisé que dans des états major devant se raccorder sur des réseaux PTT automatisés, il n'à à priori pas été mis en dotation dans les ouvrages de la Ligne Maginot.




(1) Les centraux publics fournissent eux même l'énergie nécessaire au fonctionnement du circuit microphonique des postes d'abonné qui y étaient reliés. Ces postes étaient alimentés à distance par les batteries du central en question, d'ou la dénomination "Batterie centrale", en opposition aux postes à "Batterie locale" utilisés sur les réseaux militaires manuels ou le circuit microphonique était alimenté par des piles placées au niveau du poste lui même.

(2) Les centraux automatiques apparaissent en France en 1913 à Nice et ils seront rares en France en 1940, date à laquelle seules les grandes métropoles sont équipées. Ils ne s'étendront à l'ensemble du territoire qu'à partir du début des années 1970, celui ci ne sera intégralement passé à l'automatique qu'en 1979


Source : TM 32 - Le téléphone dans la ligne Maginot - Pascal LAMBERT 1999

© wikimaginot.eu - Rédaction initiale 2017 - Pascal LAMBERT




© 2017 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 01/04/2017