Ligne Maginot - TM 36 - Poste téléphonique de campagne



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


TM 36 - Poste téléphonique de campagne






Le poste téléphonique TM 36 est un poste d'abonné pouvant être utilisé sur les réseaux militaires manuels ainsi que sur les centraux civils automatiques.

TM 36 - Poste téléphonique à cadran numéroteur

poste téléphonique modèle TM36




Constitution

Le poste téléphonique TM 36 utilise les mêmes constituants de base que le poste TM 32 mais se différencie de ce dernier par l’adjonction d’un cadran numéroteur et une modification de son schéma permettant son utilisation sur les centraux PTT automatiques.

Lorsqu'il était raccordé sur le réseau public automatique, ce poste fonctionnait sur le principe de la batterie centrale (1). Il pouvait être utilisé en batterie locale sur le réseau militaire manuel .

TM 36 - Poste téléphonique à cadran numéroteur

Schéma d'un poste téléphonique TM 36


Le schéma ci-dessus est celui d'un poste TM36. Il est aisé de voir que celui-ci est un poste hybride compatible sans manipulation avec les réseaux à batterie centrale (BC) qu'avec les réseaux à batterie locale (BL). Il est muni d'une sonnerie compatible avec les deux modes, d'une magnéto d'appel nécessaire pour générer le courant d'appel en mode BL et d'un cadran permettant de générer par court-circuit de la ligne les impulsions correspondant à la numérotation.
Le décroché se fait en soulevant le combiné du crochet commutateur, celui ci passant de la position R à la position T.
Le circuit microphonique reste toujours alimenté par les piles du poste lui même, la composante continue de la ligne étant coupée par le condensateur de 1,3 uF. Le courant microphonique est directement établi au décroché, la pédale (interrupteur) présente sur le combiné du poste TM 32 n'est pas utilisée.


Déploiement - Utilisation

Ce type de poste était de par sa nature même réservé aux abonnés devant se raccorder à un central automatique civil. Tous les centraux militaires, dont ceux de la fortification, étaient manuels et cet équipement n’a été utilisé que dans des états major devant se raccorder sur des réseaux PTT automatisés.

Les centraux automatiques apparaissent en France en 1913 à Nice et ils seront rares en France en 1940, date à laquelle seules les grandes métropoles sont équipées. Ils ne s'étendront à l'ensemble du territoire qu'à partir du début des années 1970 et la France ne sera intégralement passée à l'automatique qu'en 1979

Le poste TM36 n'a à priori pas été mis en dotation dans les ouvrages de la Ligne Maginot.






(1) Les centraux publics fournissent eux même l'énergie nécessaire au fonctionnement du circuit microphonique des postes d'abonné qui leur sont reliés. Ces postes sont alimentés à distance par les batteries du central téléphonique, d'où la dénomination Batterie centrale, en opposition aux postes à Batterie locale utilisés sur les réseaux militaires manuels où le circuit microphonique est alimenté par des piles placées au niveau du poste lui même.




Rédaction

Pascal LAMBERT




Sources :

TM 32 - Le téléphone dans la ligne Maginot - Pascal LAMBERT 1999





Page n° 1000531 mise à jour le 28/08/2023 - © wikimaginot.eu 2017 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu